Le talentueux coureur polonais de 33 ans, membre de l’échappée du jour, a brillamment survolé les lacets du redoutable Grand Colombier lors de la 13e étape du Tour de France 2023, décrochant ainsi sa deuxième victoire d’étape sur la Grande Boucle.
Ce jour du 14 juillet, traditionnellement dédié à la fête nationale française, est devenu une journée de célébration pour l’équipe Ineos-Grenadiers. Un an après la victoire éclatante de Tom Pidcock à l’Alpe d’Huez, c’est maintenant son coéquipier Michal Kwiatkowski qui s’est imposé avec brio, cette fois-ci sur les pentes exigeantes du Grand Colombier, dans le Jura.
Le champion du monde polonais de 2014 a fait partie de l’échappée dès le départ de Châtillon-sur-Chalaronne, puis a effectué une échappée solitaire dans l’ascension finale de cette étape éprouvante. Dans le groupe des favoris au maillot jaune, Tadej Pogacar a lancé une attaque dans les derniers mètres, terminant à une impressionnante 3e place de l’étape et reprenant huit secondes à son rival Jonas Vingegaard.
Cette performance de Pogacar marque un rendez-vous pour les étapes alpines à venir ce week-end, alors que la course se corse. Malgré une chaleur étouffante, l’ascension du Grand Colombier a causé des dégâts dans le peloton, notamment avec l’abandon du sprinteur Caleb Ewan, mais n’a pas bouleversé le classement général. Pogacar avait pourtant prévu de marquer de gros points en faisant rouler son équipe tout au long de la journée, gardant l’échappée en vue et mettant la pression sur Jonas Vingegaard et l’équipe Jumbo-Visma. Cependant, il ne s’attendait pas au spectacle offert par Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) dans les pentes du Grand Colombier, un col de catégorie hors catégorie dans le Jura.
Un tour complétement relancé
À l’âge de 33 ans, le Polonais a utilisé son expérience pour distancer Quentin Pacher, son dernier compagnon d’échappée, dans un virage. La suite a été une démonstration de force de Michal Kwiatkowski, déjà vainqueur d’étape sur le Tour en 2020 à La Roche-sur-Foron, même s’il a souvent été relégué au rôle de coéquipier malgré ses nombreux succès.
Bien que la victoire d’étape lui échappait, Tadej Pogacar avait un autre objectif au sommet du Grand Colombier : obtenir l’une des trois premières places pour bénéficier de bonifications. Alors qu’on pensait qu’il avait abandonné cette idée, il a lancé une attaque dans le dernier kilomètre de l’ascension. Jonas Vingegaard a réussi à limiter les dégâts en ne concédant que cinq petites secondes à l’arrivée. Cependant, en s’arrachant pour décrocher la troisième place, Tadej Pogacar a obtenu quatre secondes supplémentaires, réduisant ainsi l’écart avec son rival à huit secondes au total. À la veille d’un grand week-end alpin, le Slovène revient ainsi à neuf secondes seulement du maillot jaune danois au classement général.
A Lire Dans l’Actualité
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Philippe Diallo reconduit à la présidence de la FFF