Un début en fanfare pour les biathlètes français en Coupe du monde
La première étape de la Coupe du monde de biathlon s’est conclue en apothéose pour les Français, dimanche 8 décembre, avec une performance éclatante des hommes en bleu. Avec trois victoires en quatre courses à Kontiolahti (Finlande), la saison démarre sur des bases prometteuses pour le biathlon tricolore.
Après le triomphe du relais masculin et la victoire d’Émilien Jacquelin sur le sprint vendredi, Eric Perrot a brillé sur la mass start. À seulement 23 ans, le jeune biathlète a décroché son premier succès dans cette épreuve, devançant son compatriote Quentin Fillon Maillet, deuxième, et le Norvégien Sturla Holm Laegreid, troisième. Cette victoire marque également la fin de l’hégémonie norvégienne sur la mass start, dominée par la Norvège lors de 12 des 14 dernières courses.
Une course maîtrisée malgré la pression
Eric Perrot a su faire la différence grâce à une grande précision au tir, ne commettant qu’une seule erreur lors du deuxième tir couché. « Sur la fin, j’étais tout seul, ultra concentré. Je ne pensais qu’à réussir mes tirs, sans imaginer d’autres scénarios, » a-t-il confié à La chaîne L’Équipe. Ce calme et cette maîtrise lui permettent de décrocher sa deuxième victoire individuelle en Coupe du monde, après son succès sur le sprint à Soldier Hollow (États-Unis) l’an passé.
Une équipe française en grande forme
Le camp français a affiché une belle homogénéité : Émilien Jacquelin termine à la 14e place, suivi de Fabien Claude (18e) et Antonin Guigonnat (19e). La constance de l’équipe tricolore illustre une dynamique collective prometteuse pour la suite de la saison.
Eric Perrot, natif de Bourg-Saint-Maurice, repart de Kontiolahti avec le dossard jaune de leader de la Coupe du monde, succédant à Johannes Boe. « C’est magique, un véritable rêve, » a déclaré le jeune athlète, qui devance d’un point au classement général Sturla Holm Laegreid. Cette performance exceptionnelle lance idéalement la saison pour les Français, prêts à maintenir la cadence dans les prochaines étapes.