A UNE SEMAINE DU TOUR : ALAPHILIPPE FAVORI DES CHAMPIONNATS DE FRANCE, UN PARCOURS EXIGEANT ATTEND LES COUREURS
À une semaine du Tour de France, tous les yeux sont tournés vers Julian Alaphilippe, qui s’avance en tant que favori incontesté de la course en ligne des championnats de France. Prévue ce dimanche dans le Nord, cette épreuve promet d’être intense, avec de nombreux outsiders rêvant de triompher sur un parcours extrêmement exigeant.
Un tracé de 224 kilomètres, comprenant plus de 4 000 mètres de dénivelé positif et une montée finale avec des pourcentages dépassant les 15 %, voilà le menu copieux qui attend les coureurs ce dimanche. Le parcours vallonné entre Hazebrouck et Cassel, en terre nordiste, présente une succession de montées propices à toutes sortes d’attaques, ne laissant aucun répit aux compétiteurs. Selon les experts, le titre national n’a pas été disputé sur un circuit aussi difficile depuis de nombreuses années.
L’armada de la Groupama-FDJ
L’armada de la Groupama-FDJ est prête à en découdre. Avec 18 coureurs au départ, l’équipe compte sur la force du nombre pour épuiser les adversaires et tenter des coups tactiques. Si David Gaudu a connu un Critérium du Dauphiné décevant avec une 30e place au classement général, Valentin Madouas, un coureur polyvalent, fait partie logiquement des favoris pour succéder à Florian Sénéchal. Romain Grégoire, jeune prodige français de 20 ans et récent vainqueur des 4 Jours de Dunkerque, sa première course par étapes, est également à surveiller de près.
Thibaut Pinot
Thibaut Pinot, quant à lui, voit cette course comme une occasion de repousser sa retraite. Cinquième du Giro et libéré d’un poids depuis l’annonce de sa participation au prochain Tour de France, qui sera son dernier, le coureur franc-comtois est déterminé à faire bonne figure. « Pour être clair, je viens pour gagner », a-t-il déclaré. Chez les autres formations, des coureurs tels que Benoît Cosnefroy, spécialiste des montées, et Axel Zingle, outsider alsacien, seront à surveiller de près.
Julian Alaphilippe
Sans surprise, Julian Alaphilippe est considéré comme le grand favori de la course. Le double champion du monde ne cache pas son envie de revêtir le maillot bleu-blanc-rouge, qu’il a pu admirer pendant deux ans sur ses coéquipiers chez Soudal-Quick Step, Rémi Cavagna et Florian Sénéchal. Ayant montré une bonne forme lors du Dauphiné, Alaphilippe voit cette course comme une occasion de marquer les esprits avant le Tour de France. « Le circuit est certainement taillé sur mesure pour moi, mais cela ne change pas le fait qu’il faut courir intelligemment et se placer dans une bonne position. Ça va être costaud, difficile, usant, exigeant. Évidemment, ça me plaît », a-t-il déclaré.
A Lire Dans l’Actualité
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Philippe Diallo reconduit à la présidence de la FFF