Acquitté après des accusations de harcèlement et de discrimination principalement dirigées contre des joueurs musulmans pendant son mandat à l’OGC Nice (2021-2022), Christophe Galtier voit la fin de son procès. Le verdict, rendu jeudi, énonce que aucune des deux infractions n’est caractérisée
Les réquisitions du procureur, qui incluaient une peine de 12 mois de prison avec sursis, une amende maximale de 45 000 euros et trois ans d’inéligibilité, ont été rejetées. Ancien entraîneur du PSG et actuel entraîneur d’Al-Duhail au Qatar, Christophe Galtier peut désormais poursuivre sa carrière sans ces charges.
L’affaire avait débuté avec la révélation d’un e-mail en avril, datant de mai 2022, où Julien Fournier, alors directeur général du club, rapportait une déclaration de Galtier selon laquelle l’équipe comptait « trop de noirs et de musulmans ». Le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, avait évoqué « un fond de racisme ordinaire » et critiqué l' »obsession » de Galtier pour le ramadan, qu’il aurait « instrumentalisé » pour « chercher à diminuer le nombre de noirs et de musulmans dans l’équipe ».
Au cours du procès, Galtier avait nié tout racisme, affirmant avoir utilisé l’expression « King Kong » pour évoquer « la force et la puissance » sans notion de race. Les relations tendues entre Galtier et Fournier, ainsi que des témoignages contradictoires, ont également marqué les débats.
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant