Corinne Diacre vient d’être remerciée par le Comex

  • Post category:Coupe du Monde 2023
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Le Comex qui se réunissait aujourd’hui c’est prononcé : Corinne Diacre n’est plus sélectionneuse des bleues. Elle doit cet évincement à plusieurs cadres de l’équipe de France

Dans une ambiance pour le moins tendue, Corinne Diacre a été “remercié” et “démit” de ses fonctions de son poste de sélectionneuse de l’équipe de France féminine de football par la FFF. Cette décision a été prise par un comité exécutif ce jeudi. 
 
“La sentence” est tombée, Corinne Diacre n’occupera plus le poste de sélectionneuse de l’équipe de France féminine de football. Elle c’est vue retirer le poste au cours d’un comité exécutif de la Fédération française de football (FFF). Ce comité été réunit autour de son président intermédiaire Philippe Diallo. A seulement quatre mois de la Coupe du monde (20 juillet – 20 août) 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande pour laquelle l’équipe de France féminine est qualifiée.
Sur disgrâce depuis que des cadres de l’équipe – dont la capitaine Wendie Renard et la talentueuse Marie-Antoinette Katoto – on préféré mettre en mode veille leur carrière internationale en souhaitant du changement. Les “reproches” portent essentiellement sur le management de l’entraîneur de 48 ans, en poste depuis 2017.

S’en est allé trop loin

Grace aux nombreuses auditions qui ont été menées, il est ressortit un constat irréversible, qu’une fracture existait bien entre des joueuses cadres et Corinne Diacre. Le décalage est apparue avec les exigences du très haut niveau. Cette fracture avait atteint un point de non- retour, ce qui à la particularité de nuire à la sélection. Cependant la FFF admet l’implication et le sérieux de Corinne Diacre et son staff au cours de sa mission. Dans un communiqué la FFF explique que les dysfonctionnements constatés semblent irréversibles.
 
Dans ce même communiqué, la FFF a tenu à préciser sa position sur de genre de comportement des joueuses et de la façon dont elles ont exprimé leur mécontentement. Le comité exécutif c’est montré intransigeant en la matière en expliquant haut et fort, que cette façon de procéder ne sera “plus recevable à l’avenir.

Maintenant se pose la question de qui va devoir mener l’équipe de France féminine dont les objectifs pour la coupe du monde 2023 et les jeux olympiques 2024 sont particulièrement élevés

Une commission spéciale est désormais dédiée au sein de la FFF pour trouver un/une remplaçant(e). Hors le temps presse et à la charge de cette commission d’auditionner les potentiels candidat à la succession de Corinne Diacre. On retrouve dans cette commission le président lyonnais Jean-Michel Aulas, son homologue strasbourgeois Marc Keller ainsi que deux anciennes internationales Laura Georges et Aline Riera.
 
C’est un fait, depuis le début de la crise au cœur même de la sélection, des noms reviennent assez souvent dans l’entourage de la FFF. Il s’agit de Gérard Prêcheur et Sonia Bompastor qui sont actuellement en poste respectivement au Paris Saint-Germain et à l’Olympique Lyonnais. Et d’après nos informations, on parle également d’Hervé Renard actuellement sous contrat avec l’Arabie Saoudite.
 
Le bilan de Corinne Diacre sous contrat avec la FFF jusqu’en 2024 et les Jeux olympiques de Paris est assez positif. En 73 matchs, elle compte 57 victoires, 7 nuls et 9 défaites. A la tête des bleues, celles-ci auront échouées en quarts de finale de la Coupe du monde 2019 en France et en demies de l’Euro 2022.

Dans l’Actualité Également

6. juillet 2024
4. juillet 2024
3. juillet 2024

A lire dans l’Actualité