Coupe du monde de rugby 2023 : Quels joueurs seront sélectionnés par Fabien Galthié pour le XV de France ? Entre “valeurs sûrs” et jeunesse, un choix pas si facile, mais avec de nombreux joueurs talentueux

La liste initiale des joueurs français en vue de la Coupe du monde qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre sera révélée cet après-midi. Elle comprendra 42 joueurs pour le premier stage qui débutera à Monaco le lundi 3 juillet. On y retrouvera les habitués du XV de France, ainsi que des jeunes talents tels que Gailleton et Bielle-Biarrey, et des joueurs déterminés à se racheter comme Serin et Dulin. Bien que rien ne soit encore définitif pour le Mondial, cette première liste donnera une indication préliminaire.

Après une longue attente, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, révélera mercredi 21 juin sa liste de 42 joueurs qui participeront à la préparation de la Coupe du monde prévue en France du 8 septembre au 28 octobre. Avec pas moins de 79 joueurs ayant porté le maillot tricolore depuis 2019, le réservoir de talents dont dispose Fabien Galthié est vaste pour cette liste qui n’est en aucun cas définitive, comme le souligne le sélectionneur : “Il peut y avoir des blessures, des forfaits, des rappels de joueurs”.

Il est à rappeler que les joueurs sélectionnés se réuniront à Monaco pour un stage du 2 au 14 juillet, puis à Marcoussis du 24 juillet au 3 août pour un deuxième stage, avant les matchs amicaux prévus contre l’Écosse les 5 et 12 août, les Fidji le 19 août et l’Australie le 27 août. La liste définitive des 33 joueurs sera dévoilée le 21 août. Le premier match des Bleus sera contre la Nouvelle-Zélande le 8 septembre.

Du Classique et des nouveautés

Ce mardi, le staff de l’équipe de France, après avoir pris le temps de le faire, a passé toute la journée à annoncer aux heureux élus et aux grands déçus leur inclusion ou leur exclusion de la liste des 42 joueurs pour la préparation de la Coupe du monde, qui sera dévoilée ce mercredi. Il faut admettre que ce n’était pas l’exercice le plus facile.

Quarante-deux joueurs auront ainsi l’opportunité de commencer l’aventure de la Coupe du monde, avec rendez-vous à Monaco le lundi 3 juillet. Les entraîneurs, qui se sont réunis trois jours à l’avance pour prendre des décisions anticipées, ont donc achevé leur réflexion. Dans l’ensemble, il n’y a pas eu beaucoup de surprises dans cette liste, tous les joueurs majeurs y sont présents. Même si cela peut être difficile à accepter pour les absents, rien n’est encore perdu. Nous y reviendrons.

Le noyau dur est présent. Baille, Gros, Atonio, Wardi, Marchand, Mauvaka, Flament, Taofifenua, Willemse, Woki, Alldritt, Cros, Ollivon, Cretin, Macalou, Dupont, Lucu, Ntamack, Jalibert, Danty, Fickou, Moefana, Vincent, Penaud, Villière, Dumortier, Ramos et Jaminet ont même de bonnes chances de croire, à moins d’une blessure ou d’une baisse de forme, qu’ils feront partie de la liste officielle des 33 joueurs annoncée le 21 août prochain. La majorité d’entre eux, ayant remporté le Grand Chelem en 2022 (à l’exception de Macalou, Jalibert, Vincent et Dumortier), jouissent d’une solide immunité aux yeux du sélectionneur Fabien Galthié.

Il est logique de s’attendre à ce que la plupart de ces joueurs soient inclus parmi les 42 noms sélectionnés. Leur présence semble même presque assurée, mais chacun d’entre eux devra prouver sa valeur lors de la préparation. Il y a quelques mois, Cameron Woki (Racing), Paul Willemse (Montpellier) et Romain Taofifenua (Lyon) auraient certainement été confiants quant à leur sélection en deuxième ligne. Cependant, les blessures et quelques performances en deçà ont émaillé la saison des deux premiers, et c’est surtout la concurrence d’Emmanuel Meafou (Toulouse), d’origine australienne mais en attente d’éligibilité chez les Bleus, qui met en danger leur place pour la Coupe du monde. Avec l’émergence de Thibaud Flament, il semble ne rester que trois places disponibles.

Pendant longtemps, Melvyn Jaminet était le premier choix au poste d’arrière, mais il a perdu sa place au profit de Thomas Ramos. Cependant, ce serait une surprise de ne pas le voir figurer dans la liste du 21 juin. Au poste d’ouvreur, il est difficile d’imaginer comment Fabien Galthié pourrait se passer de Mathieu Jalibert (UBB) et d’Antoine Hastoy (La Rochelle). Double champion d’Europe avec La Rochelle, Reda Wardi a probablement assuré sa place dans cette première liste grâce à ses bonnes performances lors du dernier Tournoi. De même, Sekou Macalou (Stade français) et Yoram Moefana (UBB) devraient tirer parti de leur polyvalence et de leurs bonnes prestations pour obtenir leur billet.

Rien n’est gravé dans le marbre

Parmi les joueurs sélectionnés, on retrouve ceux qui sont habitués au groupe de 42, préparant les matchs de tournée d’automne ou du Tournoi des 6 Nations. Aldegheri, Laclayat, Chalureau, Bécognée, Boudehent, Hastoy font partie intégrante de l’équipe des Bleus. Ils sont en lice pour faire partie de la sélection finale et bénéficient de la faveur du staff. Aux côtés de ces joueurs, comme annoncé par Le Parisien, certains revenants ont été récompensés pour leur forme du moment. Baptiste Serin, demi de mêlée, qui s’est distingué avec le RC Toulon en fin de saison, a gagné sa place. De même, Pierre Bourgarit et Brice Dulin de La Rochelle, dont la dernière sélection remonte au 26 mars 2021 (défaite face à l’Écosse), ont été des éléments prépondérants lors de la grande saison du Stade Rochelais.

Emilien Gailleton (centre-ailier) et Louis Bielle-Biarrey (ailier-arrière), polyvalents et jeunes espoirs du rugby français, ont été retenus en France plutôt que de participer à la Coupe du monde U20 en Afrique du Sud, qui débute ce samedi. Bien que n’ayant pas encore été sélectionnés, leur polyvalence est considérée comme une grande qualité par le staff. Cela constituera d’ailleurs un argument de poids pour ceux qui souhaitent intégrer les 33. À l’instar de Cameron Woki, que le staff peut envisager comme un troisième ligne en raison de la montée en puissance de Flament.

Cependant, tout comme Anthony Jelonch, Yacouba Camara et Sipili Falatea, qui sont toujours blessés et n’ont pas été convoqués, rien n’est définitif. Ils en ont d’ailleurs été informés. Les organismes seront mis à rude épreuve sur le plan athlétique à Monaco, et même si les contacts seront mesurés dans l’ensemble, il s’agira bien de jouer au rugby. Le staff adaptera la préparation en fonction de la fraîcheur des joueurs, sachant que la situation diffère considérablement entre un joueur qui s’est arrêté à la fin de la phase régulière et un autre qui a joué jusqu’en finale (comme Ollivon et Dupont, par exemple). En revanche, Emmanuel Meafou, deuxième ligne blessé lors de la finale du Top 14 samedi dernier, absent depuis huit semaines et en attente d’une réponse de World Rugby concernant son éligibilité, est pour l’instant le grand absent. Une deuxième liste de 42 joueurs sera annoncée courant juillet pour le deuxième stage à Marcoussis, qui débutera le 24. Avant les matchs de préparation (deux contre l’Écosse, puis face aux Fidji et à l’Australie), la liste définitive des 33 sera dévoilée le 21 août. Ce premier chapitre n’est donc qu’un début, mais il est crucial d’en faire partie.

Un autre choix qui démontre un fort potentiel est celui d’appeler simultanément Louis Bielle-Biarrey (19 ans) et Emilien Gailleton (20 ans). Brillants cette saison et déjà convoqués à Marcoussis par le passé, ces deux arrières de l’UBB et de Pau n’ont en tout cas pas été sélectionnés pour la Coupe du monde U20, bien qu’ils soient des piliers de l’équipe. Cela laisse à penser qu’ils ne devraient pas être très loin d’une place dans le groupe.