Coupe du Monde de Rugby : L’Angleterre s’est montrée efficace et réaliste en venant à bout de l’équipe du Japon

  • Post category:Coupe du Monde 2023
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le XV de la Rose, sans vraiment éblouir, a remporté son match contre le Japon lors de la 2e journée de la poule D, dimanche à Nice, avec un score de 34-12

L’équipe japonaise, célèbre pour l’un des exploits les plus mémorables de l’histoire de la Coupe du Monde en 2015, avec une victoire historique contre l’Afrique du Sud, n’a pas réussi à ajouter un autre grand nom à son palmarès immédiatement. L’opportunité était pourtant présente face à une Angleterre qui semblait largement prenable, dimanche 17 septembre. Cependant, en raison de leurs propres faiblesses, les Japonais ont finalement été battus par le XV de la Rose (34-12) à Nice, cédant en seconde période.

Entre la rose anglaise et le cerisier japonais, les plus optimistes pouvaient peut-être imaginer un jardin à la française, à la manière de Le Nôtre. Cependant, la réalité du match s’est plus rapprochée d’un terrain accidenté. Deux équipes en manque de confiance, dont la principale préoccupation était d’éviter de lâcher le ballon qui semblait être une véritable bombe à retardement entre leurs mains. Il ne fallait peut-être pas s’attendre à davantage.

Le XV de la Rose avait montré quelques signes encourageants lors de son premier match contre les Pumas argentins, mais les problèmes persistent. La situation est similaire pour les Brave Blossoms, dont le quart de finale lors de la dernière édition en 2019 semble presque déplacé à la lumière de leurs performances récentes.

Ainsi, les deux équipes en convalescence se sont affrontées avec une certaine retenue, évitant les mouvements audacieux pour se concentrer sur la bataille territoriale. Dans ce domaine, l’Angleterre conservait encore quelques atouts (61% de possession) et c’est grâce à cela qu’elle a pris l’avantage avant la mi-temps, profitant d’une touche mal négociée par les Japonais, superbement exploitée par Ludlam (23e) (13-9).

Malgré les erreurs évidentes qui ont persisté en seconde période, les Anglais ont réussi à éviter une catastrophe imminente. D’abord grâce à un essai de Courtney Lawes, même si le ballon avait rebondi sur les bras et la tête de ses coéquipiers juste avant (56e). Les rebonds favorables avaient choisi leur camp, et les Brave Blossoms n’ont pas su se relever. Freddie Steward a ensuite marqué un troisième essai, bien plus conventionnel (27-12, 66e).

En fin de compte, les champions du monde de 2003 ont réussi à inscrire un quatrième essai synonyme de bonus offensif grâce à Joe Marchant (34-12, 80+1e), clôturant la partie sur une note encourageante. Les apparences peuvent être trompeuses, mais pour cette Angleterre, ce qui compte, c’est la progression. Avec deux victoires en deux matchs dans cette poule D, l’équipe de Steve Borthwick a pour l’instant rempli ses obligations.

Dans l’Actualité Également

4. octobre 2024
3. octobre 2024
3. octobre 2024