Malmenés pendant la majorité du match, les Pumas ont fait preuve de puissance pour s’imposer en quart de finale inaugural (29-17) à Marseille. Ils se mesureront désormais à la Nouvelle-Zélande ou à l’Irlande en demi-finale
À l’issue d’un match haletant, bien que dénué d’une grande technicité, l’Argentine a créé la surprise en renversant l’équipe du pays de Galles, qui était jusqu’alors invaincue dans la compétition. Les Pumas ont ainsi décroché leur place en demi-finales de la Coupe du Monde de Rugby avec un score final de 29-17, lors de l’affrontement qui s’est déroulé à Marseille le samedi 14 octobre.
Bien que dominés pendant une bonne partie du match par des Gallois combatifs et plus créatifs, les Argentins l’ont finalement emporté grâce à leur puissance physique, même s’ils n’ont pas brillé ni affiché une nette supériorité. Ils ont ainsi offert à leurs fervents partisans une troisième qualification en demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby. Leur prochain adversaire sera soit la Nouvelle-Zélande soit l’Irlande, dans un match qui se tiendra le vendredi suivant.
Le moment le plus mémorable du match fut l’interception spectaculaire de Nicolas Sanchez, l’ouvreur des Pumas, qui a parcouru 50 mètres pour assurer définitivement la victoire argentine (78e minute, 26-17). Cette prouesse a déclenché une explosion de joie parmi les milliers de supporters argentins présents, passant ainsi de la tension à une exultation irrationnelle. Cette victoire n’était en aucun cas acquise, surtout après la défaite initiale contre l’Angleterre (10-27) en septembre au même Vélodrome.
Les Gallois ont montré de la résistance jusqu’au boutLes Argentins ont longtemps aspiré à ce dénouement heureux, bien que leur performance ne soit pas devenue un facteur décisif. Dans un match qui fut longtemps verrouillé, ils ont principalement privilégié les confrontations brutales, où les chocs physiques prévalaient et où faire circuler le ballon jusqu’aux ailes semblait aussi improbable que traverser les Andes à pied. Les Gallois, quant à eux, se sont montrés plus inspirés en marquant en premier grâce à une combinaison axiale conclue par l’ouvreur Dan Biggar (14e minute, 0-7). Ils ont conservé leur avance à la fin d’une première mi-temps peu spectaculaire et saccadée (6-10).
Après un quart d’heure tendu, marqué par une forte domination de l’équipe galloise, le tableau d’affichage a de nouveau penché en faveur des coéquipiers de Jac Morgan grâce à un essai de Dan Biggar, à l’issue d’une mêlée galloise. L’attaque de George North a permis de trouver Gareth Davies après le contact pour lancer Biggar derrière la ligne, permettant ainsi au pays de Galles de mener 7-0 après la transformation par le même Biggar.
Malgré un jeu qui les confinait souvent dans leur propre camp et malgré des moments de domination de leurs adversaires, les Argentins ont réussi à prendre l’avantage en fin de match grâce à un essai collectif conclu par le pilier Joel Sclavi, joueur du Stade Rochelais (17-19), à moins de 12 minutes de la fin.
Avant de mettre en place un siège devant la ligne adverse, les Argentins ont bénéficié de la bienveillance de l’arbitre Karl Dickson – qui a remplacé Jaco Peyper après sa blessure –, en décidant curieusement de ne pas sanctionner une charge à l’épaule de Guido Petti (65e minute) dans le visage de Nick Tompkins. Galvanisés par cet essai et clairement supérieurs physiquement, ils auraient cependant pu s’effondrer sur une ultime tentative désespérée de l’ailier gallois Louis Rees-Zammit (75e minute), repoussé à quelques centimètres de la touche par Matias Moroni. La « Bombonera » de Marseille a alors explosé de joie, trois minutes avant de laisser libre cours à ses émotions.
Pour la troisième fois de son histoire, l’Argentine se hisse ainsi dans le dernier carré de la Coupe du Monde de Rugby, une performance qui restera gravée dans les annales.
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant