Il aura fallut quelques heures à peine pour que le concours d’affiche concernant la Coupe du monde de rugby en France, lancé par le comité d’organisation, soit stoppé. Il faut dire que les nombreuses réactions indignées ont eu raison de leur « idée de départ ».
Voilà ce que l’on appelle un aller retour, « vite fait mal fait » bien qu’au demeurant « la proposition » était pour le moins conviviale, à l’image de la famille du rugby, et pleine de bons sens. Tout est parti du comité d’organisation qui a annoncé sur ces réseaux sociaux l’ouverture d’un concours « pour réaliser les affiches de la compétition – une par site ».
« Fidèle à sa ligne de conduite d’organiser la Coupe du monde de rugby des territoires, France 2023 et les villes et métropoles hôtes ont donc choisi de donner l’opportunité aux talents locaux pour réaliser ces affiches. Et ce quelque que soit votre formation, univers, âge et que vous soyez graphistes, illustrateurs, graveurs, artistes confirmés ou débutants, étudiants… Toutes les participations seront les bienvenues et bonne chance à tous », était-il écrit sur la page en ligne listant le règlement du concours, qui a depuis été supprimée. On pouvait lire également que les candidatures ne sauraient être envoyées au-delà du 31 mai. Les gagnants serons connus le 28 juin, à quatre mois du début du tournoi.
« Nous n’imaginions pas que ce concours soit aussi mal perçu, nous avons donc pris la décision de le retirer »
Alors pourquoi un tél « désaveu ». Et bien parce que les internautes ont très vite repéré ce point du concours : « Lorsqu’il est sélectionné par le jury, le lauréat cède gratuitement à l’organisateur ses droits sur l’affiche primée, dans le cadre du concours, pour une durée n’excédant pas le 31 décembre 2024 à compter de la date de désignation des gagnants. Le gagnant cède gratuitement à l’organisateur le droit de reproduire et de représenter directement l’affiche primée. (…) Le lauréat cède gratuitement à l’organisateur ainsi qu’à la ville/métropole hôte concernée, en toute exclusivité, l’ensemble des droits d’exploitation, commerciale ou non, de l’affiche. »
Et cela n’a pas tardé sur les réseaux sociaux avec des commentaires qui ne présentaient aucune ambiguïté : « C’est pas en visibilité que les gens paient leurs charges », s’est ainsi insurgé un internaute. « Votre concours d’affiches, franchement, ce n’est pas possible. Les contreparties offertes aux lauréats sont, de mon point de vue, inadmissibles », a tenu à faire savoir un autre. Devant la réaction de la « communauté des internautes » le comité d’organisation de France 2023 s’est finalement résolu à annuler le concours en question. En défendant et en justifiant son idée : « Nous prenons acte des différentes réactions suite au lancement du concours ‘Affiches Villes Hôtes’, dont l’ambition était de valoriser les talents dans chaque site hôte de la #RWC2023. Nous regrettons que ce concours ait pu être mal perçu et nous avons choisi d’y mettre fin. »
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Biathlon : les Français s'imposent en relais et battent les Norvégiens à HochfilzenLes Bleus ont pris leur revanche en équipe…
15. décembre 2024
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Ligue 1 : Marseille piégé dans les derniers instants par Lille après un match intenseMarseille semblait filer vers une victoire…
14. décembre 2024
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant
Une victoire dans la douleur et un bonus offensif mérité pour l'UBBL'Union Bordeaux-Bègles a triomphé face à l'Ulster (40-19) samedi…
14. décembre 2024