Un essai marqué dans les derniers instants du match a permis aux Portugais de décrocher leur toute première victoire en Coupe du Monde ce dimanche
Quel exploit retentissant ! Face à une équipe fidjienne qui jouait sa qualification en quarts de finale, le Portugal a créé l’une des plus grandes surprises de cette Coupe du Monde, s’imposant 24-23 ce dimanche au Stadium de Toulouse. Les joueurs portugais ont été à la fois redoutables en attaque et tenaces en défense, ne lâchant jamais prise, même lorsque leurs adversaires du Pacifique ont pris une avance de six points à seulement quatre minutes de la fin du match. Ce succès marque le tout premier pour le Portugal dans une Coupe du Monde.
Même si le Portugal était déjà éliminé, ils ont maintenu la pression sur les Fidjiens pendant l’intégralité des 80 minutes de jeu. Malgré leur impressionnante performance depuis le début du tournoi, les Fidjiens ont eu du mal en première période, et le score était de 3-3 à la pause. Cependant, les Portugais ont accéléré après la mi-temps. Raffaele Storti a inscrit un essai pour donner l’avantage à son équipe pour la première fois dans le match (10-3, 45e minute). Puis, six minutes plus tard, après que les Fidjiens aient égalisé, Francisco Fernandes a profité d’une supériorité numérique pour remettre le Portugal en tête (17-10, 51e minute).
Malgré leur proche élimination, les Fidjiens ont réagi en inscrivant un deuxième essai (17-17, 68e minute) suivi de deux pénalités (23-17, 76e minute). Cependant, cela n’a pas suffi à stopper l’élan des Portugais. Sous la houlette de l’entraîneur français Patrice Lagisquet, les Portugais ont marqué l’essai de la victoire grâce à Rodrigo Marta dans les derniers instants du match (24-23, 78e minute). Les Fidjiens se consoleront avec le point de bonus défensif, synonyme de qualification pour les quarts de finale, une première depuis 2007. Après avoir flirté avec la possibilité de décrocher leur billet pour les quarts, ils affronteront désormais l’Angleterre, avec la nécessité de montrer un tout autre niveau de jeu pour continuer à nourrir leurs rêves.
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant