Après une première période serrée, les Bleuets ont déroulés dans la deuxième moitié du match pour remporter une fois de plus la Coupe du monde, vendredi, au Cap. Splendide !
Le 14 juillet a été célébré en Afrique du Sud avec éclat.
Vendredi 14 juillet, l’Athlone Stadium du Cap a été le théâtre d’un feu d’artifice tricolore à l’occasion de la finale de la Coupe du monde de rugby des moins de 20 ans. Opposé à l’Irlande, le XV de France a remporté une victoire aisée (50-14), grâce à une deuxième période éblouissante (33-0) qui a effacé complètement la tension du premier acte. Les joueurs de Sébastien Calvet, invaincus depuis le début de la compétition, décrochent ainsi leur troisième titre consécutif de champions du monde, réalisant un exploit historique. Seuls les All Blacks ont fait mieux dans l’histoire en remportant quatre titres consécutifs entre 2008 et 2012.
Avec six couronnes mondiales, les Néo-Zélandais restent les détenteurs du record de victoires dans cette compétition annuelle créée en 2008, mais les trois dernières éditions (2020, 2021, 2022) ont été annulées en raison de la pandémie de Covid-19. Ainsi, depuis 2018, c’est la France qui règne sur le rugby mondial des jeunes. Malgré le score élevé de cette finale, les Bleuets ont fait face à une équipe redoutable. Les jeunes joueurs du XV du Trèfle avaient réalisé le Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations U20 cet hiver, battant notamment les Bleuets (33-31) en cours de route.
De très belles perspectives pour le rugby français
Les Bleuets ont montré toute leur puissance Peut-être que les joueurs de Sébastien Calvet avaient encore en mémoire cette défaite au début du match. Quoi qu’il en soit, ils ont d’abord été mis à l’épreuve par les Irlandais, qui ont bien entamé la finale (0-7 après 4 minutes de jeu). Bien qu’ils aient su redresser la barre pendant la première mi-temps avec des essais de Ferté (14e) et Reus (35e), les Français ont senti la pression de leurs adversaires dans leur dos à la pause (17-14). Cependant, un événement est venu changer la donne en faveur des Bleuets : le carton jaune reçu par Paddy McCarthy, sanctionné juste avant la mi-temps pour accumulation de fautes.
Et on peut dire que le XV de France a pleinement profité de ces dix minutes de supériorité numérique. À quinze contre quatorze, les Français ont marqué deux essais transformés par Jouvin (42e) et Depoortere (45e), leur permettant de prendre leur envol (24-14). C’était le début d’une deuxième période exceptionnelle, au cours de laquelle les Bleuets ont complètement écrasé les Irlandais, dépassés dans tous les domaines du jeu. Ferté a d’abord réalisé un doublé (69e), puis Nouchi (75e) et Drouet (79e) ont ajouté leur nom au tableau des marqueurs.
Un air de coupe du Monde sénior !
Avec un total de 7 essais, les Bleuets ont presque atteint leur moyenne de 7,25 dans cette Coupe du monde, démontrant tout leur talent. Les Irlandais ne sont pas les seuls à avoir craqué face à la France, qui a également dominé le Japon (75-12), les All Blacks (35-14), le pays de Galles (43-19) et l’Angleterre (52-31) tout au long de la compétition. Cette victoire éclatante en finale vient couronner une compétition prometteuse pour le rugby français, en attendant la Coupe du monde senior qui se tiendra en France à partir du 8 septembre.
A Lire Dans l’Actualité
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Philippe Diallo reconduit à la présidence de la FFF