Cyclisme sur route : Le Français Christophe Laporte a décroché le titre de champion d’Europe en devançant Wout van Aert

  • Post category:Championnats d'Europe
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Dimanche, aux Pays-Bas, un événement historique a eu lieu lors des championnats d’Europe sur route : pour la toute première fois depuis leur instauration en 2016, un Français a été couronné lors de la course en ligne

Le cycliste français Christophe Laporte a triomphé lors de l’épreuve en ligne des championnats d’Europe de cyclisme, qui s’est déroulée dimanche dans la région de Drenthe, aux Pays-Bas. Échappé à 12 kilomètres de l’arrivée, le coureur de 30 ans a réussi à résister aux assauts de ses coéquipiers de la Jumbo-Visma, Wout Van Aert et Olav Kooij.

« Put… c’est une sensation incroyable ! » s’est exclamé Christophe Laporte, désormais inscrit au palmarès des championnats d’Europe de cyclisme. Après avoir mené une échappée sur 12 kilomètres, le cycliste français a franchi la ligne d’arrivée en première position, marquant ainsi une étape mémorable dans la région de Drenthe, aux Pays-Bas.

A la force du poignet et du coup de pédale !

Au cours des trois derniers kilomètres, il a résisté aux tentatives de rattrapage du Belge Wout Van Aert et du Néerlandais Olav Kooij, tous deux coéquipiers de l’équipe Jumbo, respectivement classés 2e et 3e lors de la course en ligne. En réagissant à chaud sur Eurosport, Christophe Laporte a exprimé son incrédulité en déclarant : « J’ai du mal à y croire. Je pensais que cela se terminerait au sprint. Posséder ce maillot ? C’est incroyable, extraordinaire, c’est une source de fierté pour l’équipe de France et ma famille. »

Du côté des Bleus, le sélectionneur Thomas Voeckler n’a pas pu dissimuler sa joie lorsqu’il a été interrogé par L’Equipe : « Hier soir (samedi), j’ai déclaré que nous étions là pour gagner, et Laporte a affirmé qu’il était prêt à tout donner ! Il était le plus fort, même si nous avions une équipe de France solide. Ne pensez pas qu’ils se sont observés les uns les autres ! Quand j’ai vu De Lie (4e) faire un sacrifice, j’ai su qu’il ne se mettrait pas dans le rouge, mais sur les 150 derniers mètres, il était évident qu’il était le plus fort… Quelle bande de passionnés, je suis tellement heureux, je ne pédale pas, c’est grâce à eux ! » Florian Sénéchal, le deuxième Français de ces championnats d’Europe, a terminé à la 10e place.

Dans l’Actualité Également

15. décembre 2024
14. décembre 2024
14. décembre 2024