Cyclisme : Valentin Madouas, le coureur breton, remporte son premier titre de champion de France

  • Post category:Actualité Cyclisme
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Sur les routes du Nord, une surprise de taille attendait les spectateurs alors que Julian Alaphilippe était attendu en tête.

C’est finalement, Valentin Madouas qui a brillé lors des championnats de France de cyclisme. Le coureur de la Groupama-FDJ a dominé la course en ligne, offrant une performance éblouissante ce dimanche 25 juin. En alliance avec son coéquipier David Gaudu, Madouas a pris les devants à 27 kilomètres de l’arrivée. Malgré un problème mécanique dans le dernier tour, il a su rester solide et décrocher son tout premier titre de champion national. Sur le podium, on retrouve Rudy Molard (Groupama-FDJ) et Julien Bernard (Trek-Segafredo) qui complètent le tableau.

Madouas fait preuve de maîtrise. Dès le départ, le cycliste originaire de Brest s’est rapidement positionné en tête et est resté aux avant-postes tout au long des 224 kilomètres de la course. À 27 kilomètres de l’arrivée, alors que le groupe d’échappée commençait à se disloquer, il a suivi son coéquipier David Gaudu pour prendre les devants. Sept kilomètres plus tard, il se retrouvait seul en tête. Malgré une frayeur de dernière minute au début du dernier tour, à 12 kilomètres de la ligne, lorsque son vélo a déraillé sur les pavés, il a tenu bon pour décrocher la victoire tant attendue. Après l’arrivée, il s’est ému en déclarant : « Ça fait des années que j’attends d’être champion de France chez les pros. Depuis deux ans je ne pense qu’à ce championnat, j’ai dit à toute ma famille que je voulais gagner ici. »

Ce succès est également celui de son équipe, Groupama-FDJ. La formation française, qui alignait plusieurs coureurs au départ, a dicté un rythme effréné en tête du peloton tout au long des 15 tours de circuit entre Hazebrouck et Cassel. Pendant quelques kilomètres, elle a même cru réaliser un triplé impressionnant lorsque Madouas et Gaudu se sont échappés en tête, rejoints par Rudy Molard. Finalement, elle se console avec un beau doublé et la deuxième place de Rudy Molard, qui s’est accroché pour revenir dans le final.

De la déception pour celui que l’on attendait tous

Julian Alaphilippe, très attendu, n’a jamais semblé avoir les jambes pour influencer la course. Dépassé une première fois à 106 kilomètres de l’arrivée, il a été définitivement lâché un peu plus tard, dans l’une des nombreuses montées de la porte d’Aire, en difficulté. Il a finalement abandonné à 65 kilomètres du but. Outre le coureur de l’équipe Soudal Quick-Step, la course, qualifiée de « dantesque » par le vainqueur, a également été marquée par les abandons d’Axel Zingle, troisième en 2020, et de Rémi Cavagna. À 18 kilomètres de l’arrivée, seuls 23 coureurs étaient encore en lice sur la route.

A Lire Dans l’Actualité