Ski alpin (coupe du Monde) : Cyprien sarrazin crée la surprise en remportant la descente de Bormio

  • Post category:Sports d'Hiver
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Jeudi, le skieur âgé de 29 ans a réalisé une performance exceptionnelle en devenant le premier Français à remporter une descente en Coupe du monde depuis Adrien Théaux en 2015

La clôture exceptionnelle de l’année 2023 s’est manifestée par la première victoire de la saison en Coupe du monde pour la France, grâce à la brillante performance de Cyprien Sarrazin. Le skieur de 29 ans, n’ayant jamais atteint le podium dans cette discipline jusqu’à présent (bien qu’il ait remporté le slalom parallèle d’Alta Badia en 2016 et pris la deuxième place du géant dans la même station en 2019), a triomphé jeudi lors de la descente emblématique de Bormio, en Italie. Il a devancé le Suisse Marco Odermatt et le Canadien Cameron Alexander.

La belle descente de Bormio

Pour la première fois depuis 2015, aucun Français n’avait remporté une descente, Adrien Théaux ayant été le dernier à le faire le 30 décembre de cette année-là. Pour retrouver la trace d’une victoire tricolore sur la mythique Stelvio, il faut remonter à Luc Alphand en 1996, une éternité dans le monde du ski. “J’ai enfin réalisé une descente parfaite, je me suis vraiment senti très bien”, a déclaré le héros du jour au micro d’Eurosport. “Quand j’ai franchi la ligne, je me suis dit que j’avais fait le travail!”

Jeudi, Sarrazin prenait seulement le 10e départ de sa carrière en descente en Coupe du monde. À l’instar d’Alexis Pinturault, il a effectué une transition des épreuves techniques vers les épreuves de vitesse depuis l’hiver dernier, se classant notamment 4e à Val Gardena (Italie) mi-décembre.

Alexis Pinturault, de son côté, a terminé 22e à 3″06 de Sarrazin, affichant le même chrono que son compatriote Matthieu Bailet. Spécialiste des épreuves techniques jusqu’à présent, Pinturault vise à terme une victoire qui lui permettrait d’entrer dans l’histoire en réalisant un Grand Chelem alpin. Parmi les autres Français engagés ce jeudi, Blaise Giezendanner et Adrien Théaux ont terminé 13es ex-aequo (+2″83).

Dans l’Actualité Également

6. juillet 2024
4. juillet 2024
3. juillet 2024