Cyprien Sarrazin : opération réussie après une lourde chute à Bormio
Vendredi 27 décembre, Cyprien Sarrazin a subi une violente chute lors du deuxième entraînement avant la descente de Coupe du monde à Bormio, en Italie. Le skieur français, qui avait signé les meilleurs temps dans les premiers intermédiaires, a perdu le contrôle de ses skis sur la dernière difficulté de la piste Stelvio, se propulsant dans les airs avant de terminer sa course dans les filets de protection après une longue glissade. Après une vingtaine de minutes de soins, il a été héliporté vers un hôpital voisin.
Les dernières nouvelles sont rassurantes : Cyprien Sarrazin a été opéré dans la nuit pour décomprimer un hématome intracrânien. Selon la Fédération française de ski (FFS), l’intervention s’est bien déroulée et le skieur de 30 ans est actuellement sous anesthésie. Le médecin de l’équipe de France, Dr Stéphane Bulle, a précisé que Sarrazin est désormais réveillé et conscient, et son état est stable. Il reste sous observation à l’hôpital de Sondalo, près de Bormio, pour une durée indéterminée.
Une chute sur une piste redoutée
La piste du Stelvio, qui accueillera les épreuves masculines de ski alpin des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, a une fois de plus montré sa dangerosité. Ce n’est pas la première fois que cette piste suscite des inquiétudes. Vendredi, deux autres skieurs se sont également blessés gravement lors de ce même entraînement, ravivant les critiques sur la préparation de cette descente exigeante.
Malgré l’accident, la descente de Bormio aura bien lieu ce samedi à 11h30, bien que la sécurité de la piste continue de faire débat parmi les skieurs. Nils Allègre, un autre skieur français, a exprimé ses préoccupations après la chute de Sarrazin, déplorant la qualité de la préparation des pistes en vue des Jeux olympiques.
Un avenir incertain pour Sarrazin
Vainqueur de la descente de Bormio l’hiver dernier et n°2 mondial en descente, Cyprien Sarrazin avait fait preuve de solides performances en début de saison. Sa récupération sera scrutée de près dans les jours à venir. Pour l’heure, il doit se concentrer sur son rétablissement avant de pouvoir envisager un retour à la compétition.