Débâcle de l’équipe de France lors de son premier match à la Coupe du monde de basket, battue sans appel par le Canada

  • Post category:Non classé
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Les bleus ont subi une défaite retentissante en ouverture du Mondial, s’inclinant face au Canada sur un score sans appel de 95 à 65, lors de la rencontre de ce vendredi. Avec ce revers, l’équipe de France se retrouvent d’ores et déjà sous pression avant leur prochain défi contre la Lettonie, programmé pour dimanche

La nécessité d’une réaction immédiate était soulignée par Vincent Collet jeudi dernier. Cependant, à l’encontre des espoirs de leur entraîneur, l’équipe de France n’a pu maîtriser le Canada et a subi une défaite cinglante de 95 à 65, lors de son entrée dans la Coupe du monde à Jakarta, en Indonésie. Malgré son statut de vice-championne olympique et de vice-championne d’Europe en titre, ainsi que sa troisième place aux deux dernières Coupes du monde, l’équipe de France a subi un revers déconcertant.

Cette première défaite contre un autre prétendant au podium place d’ores et déjà les Bleus sous pression. En effet, une nouvelle défaite face à la Lettonie, dimanche, signifierait leur élimination.

La domination de Gilgeous-Alexander

Rendez-vous compte : sept joueurs issus de la NBA, dont Shai Gilgeous-Alexander, quatrième meilleur marqueur de la saison de la ligue (31,4 points), la menace était bien connue des joueurs français. Le capitaine Nicolas Batum avait averti à propos du meneur du Thunder d’Oklahoma City : “Nous savons qu’il peut prendre feu.” Pourtant, à la reprise du jeu après la mi-temps, personne n’a pu éteindre son élan.

Avec 13 points inscrits au cours des sept premières minutes du troisième quart-temps, le joueur qui a été le plus acclamé à l’Indonesia Arena a assommé l’équipe de France (44-65, 29′). Incapable de faire face aux prouesses de SGA, l’équipe a sombré de façon alarmante lors du dernier quart-temps.

Le plan collectif pour le contenir avait pourtant fonctionné jusqu’à présent. Gilgeous-Alexander avait été limité à huit points à la mi-temps en raison de sa maladresse (2/9 aux tirs). Quelques pertes de balle (9 en première mi-temps) avaient toutefois facilité sa réussite en contre-attaque. Malgré un retard de seulement 3 points à ce stade (40-43, 20′), la France n’avait pas su capitaliser sur ses moments forts.

Éclat de Fournier puis déclin

Le match avait débuté positivement avec une avance de 7 à 0 (2′) grâce à Nando De Colo, mais ce dernier s’est ensuite heurté à la présence athlétique des Canadiens. Après avoir vu le Canada prendre l’avantage grâce à Olynyk (9-14, 7′), les Bleus ont repris les rênes (28-21, 14′). Les contributions de Mathias Lessort en sortie de banc (12 points, 6 rebonds) et la brillante performance d’Evan Fournier (19 points à la mi-temps, 21 au total) ont largement contribué à cette réussite. Cependant, contrairement à Shai Gilgeous-Alexander, la seconde période de Fournier a été difficile. De plus, il n’a pas bénéficié d’un soutien offensif à l’instar de la prestation en demi-teinte de Rudy Gobert (8 points à 4/9, 9 rebonds) et Nicolas Batum (0 point à 0/3, 4 rebonds).

Bien que n’ayant plus de marge d’erreur face à la Lettonie (dimanche) puis au Liban (mardi), l’équipe de France a déjà prouvé par le passé qu’une défaite initiale pouvait être suivie d’une médaille, comme le bronze lors du Mondial 2014 et l’argent lors de l’Eurobasket 2022.” Souhaitons-leur le meilleur !

Dans l’Actualité Également

4. octobre 2024
3. octobre 2024
3. octobre 2024