Décès de Sir Bobby Charlton, icône du football anglais et ancien lauréat du Ballon d’Or, à l’âge de 86 ans

Le monde du football anglais pleure la disparition de l’une de ses légendes. Bobby Charlton, l’ancienne star de Manchester United, est décédé, comme l’a annoncé sa famille le samedi 21 octobre. Dans leur déclaration, ils ont indiqué : “C’est avec une grande tristesse que nous partageons la nouvelle du décès paisible de Sir Bobby aux premières heures de samedi matin. Il était entouré de sa famille”

Bobby Charlton, anobli par la reine d’Angleterre en 1994, était considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de l’histoire de son pays. Il avait remporté trois titres de champion d’Angleterre avec les Red Devils en 1957, 1965 et 1967. En 1966, il avait mené l’équipe d’Angleterre à sa seule victoire en Coupe du Monde, un exploit qui lui avait valu le Ballon d’Or cette année-là. Il avait également remporté la Coupe des clubs champions en 1968.

Manchester United a exprimé sa tristesse dans un communiqué, affirmant que “Sir Bobby était un héros pour des millions de personnes, pas seulement à Manchester ou au Royaume-Uni, mais partout où le football est pratiqué dans le monde. Son palmarès sans précédent en matière de réalisations, de caractère et de service restera gravé à jamais dans l’histoire de Manchester United et du football anglais.”

Bobby Charlton avait rejoint Manchester United à l’âge de 15 ans et avait joué pour le club pendant 17 ans (1956-1973). Il avait ramené le club au sommet du football anglais, conduisant l’équipe à la première Coupe d’Europe remportée par une équipe anglaise en 1968. Il avait marqué 249 buts en 758 matchs avec les Red Devils, remportant tous les titres possibles au Royaume-Uni, y compris une Coupe d’Europe, trois championnats et la FA Cup.

Cependant, c’est son succès en sélection qui l’avait véritablement consacré. Rescapé du crash aérien de Munich en 1958, où huit de ses coéquipiers de Manchester United avaient perdu la vie, il avait surmonté cette tragédie, non sans peine. En 1966, il avait remporté la Coupe du Monde avec l’équipe nationale d’Angleterre, le seul triomphe de l’histoire du pays, et avait reçu le Ballon d’Or cette année-là. Il était réputé pour ses frappes puissantes et sa grâce sur le terrain, devenant ainsi une icône du fair-play.

Bobby Charlton avait pris sa retraite en 1976 après de brefs passages à Preston North End et Waterford, avant de devenir directeur et membre du conseil de Manchester United. En 2020, il avait été diagnostiqué avec la maladie d’Alzheimer. Il est décédé entouré de sa famille, qui a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à ses soins, ainsi qu’envers les nombreux admirateurs qui l’ont aimé et soutenu.

Plusieurs grandes figures du football anglais, dont Gary Neville et Gary Lineker, ont rendu hommage à Bobby Charlton. Gary Neville a déclaré qu’il était “le plus grand joueur de football anglais et le plus grand ambassadeur de Manchester United”. Gary Lineker a salué “un vainqueur de la Coupe du Monde, un grand de Manchester United et, pour moi, le plus grand joueur anglais de l’histoire. Il ne sera peut-être plus avec nous, mais il aura l’immortalité du football. RIP Sir Bobby.”

Dans l’Actualité Également

3. juillet 2024
2. juillet 2024
1. juillet 2024