Quel match !
S’il ne fallait retenir qu’une seule chose c’est bien cela. Et puis aussi sans doute parce que cela nous arrangerais… Une première mi-temps à sens unique a vu l’Argentine dominer outrageusement l’équipe de France. Et ce dans tous les compartiments de jeu. C’est bien simple il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain tant les bleus paraissaient hors jeu. En d’autres termes, comme la souligné Didier Deschamps, l’Argentine est rentrée dans sa finale pas nous. Considéré par ses pairs comme l’un des meilleurs entraineurs au monde, on se doit d’admettre que son analyse et pour le moins toujours assez réaliste. Alors on ne va pas refaire le match, mais plutôt essayer de comprendre.
Les forces en présence
Sur le papier cela se vaut, c’est après que cela ce complique. Tout d’abord dans l’envie, l’agressivité mais aussi la technique. Jusqu’alors au sommet de son art, Antoine Griezmann aura manqué sa finale lui qui pouvait faire basculer les choses. Et la liste pourrait être longue des nombreux talents que compte l’équipe de France et qui, ce soir là sont un peu passé « à côté ». Alors pourquoi. Et bien, et cela c’est vu, il y avait la fatigue, un Olivier Giroud visiblement diminué par une blessure au genou et un Raphaël Varane également pas à 100%. C’est par ailleurs tout le secteur défensif qui c’est très vite retrouvé dépassé par les accélérations des argentins, leurs dribles, leur facilité de lecture du jeu. Bref tout ce que l’équipe de France et capable de proposer en temps normal.
Et alors quoi !
On est en droit de s’étonner de certaines pratiques dans le sport en général comme la sous utilisation de la VAR (Assistance Vidéo à l’Arbitrage) à ce niveau de la compétition et pas uniquement pour la finale, mais pour l’ensemble des matchs. Quoiqu’il en soit il aura manqué aussi d’un peu de chance pour voir les bleus réussir la remontada parfaite. Sur ce match l’équipe d’Argentine à montrer plus de domination alors que l’équipe de France c’est « réveillé » un peu tard et ça c’est regrettable tant elle avait les moyens techniques de montrer un autre visage. Attention, l’équipe de France n’est pas passé à côté de son match, c’était un jour moins bien.
Et Didier Deschamps
Il aura eu le mérite de présenter l’équipe de demain. Celle où les jeunes talents ont montré de quoi ils étaient capables. Car il fallait oser, changer les « tauliers » dans une finale de coupe du monde. Et il s’en ait fallu de très peu pour que ce pari, un peu fou, ne se révèle un véritable coup de génie. Mais même si cela n’a pas réussit, Didier Deschamps reste et restera, quelque soit sa décision, un entraîneur hors paire, capable de s’adapter à toutes les situations et surtout un manager hors paire. Bravo Didier et bravo à toute l’équipe qui le suit et qui évolue avec lui depuis bientôt dix ans.