Les Bleus ont été logiquement éliminés (1-2) mardi par une Roja plus joueuse et inspirée en demi-finales de l’Euro 2024
Malgré leurs efforts, les Bleus n’ont pas réussi à surmonter les obstacles et ne continueront pas leur aventure en Allemagne. Les hommes de Didier Deschamps ont été battus sur le plan du score et des idées par l’Espagne (1-2) à l’Allianz Arena de Munich. Cette défaite, bien que logique, est d’autant plus douloureuse qu’elle survient aux portes d’une finale tant espérée, huit ans après l’Euro 2016.
Symbole de cette équipe de France critiquée mais toujours combative, Randal Kolo Muani avait pourtant lancé les Bleus de manière idéale en ouvrant le score dès la 9e minute. Une semaine après avoir marqué avec l’aide du défenseur belge Jan Vertonghen, il n’a laissé place à aucune contestation cette fois-ci. Sur un centre parfaitement délivré par un Kylian Mbappé démasqué, il a surpassé Aymeric Laporte pour marquer, rappelant son but en demi-finales du Mondial au Qatar. Quelques instants plus tôt, Fabian Ruiz avait manqué le cadre sur une situation similaire (5e).
Lamine Yamal entre dans l’histoire
Marquer rapidement était un bon début, mais cela n’a pas suffi face à une Espagne aussi talentueuse qu’inspirée. La joie des Bleus a été de courte durée. Le jeune prodige de 16 ans, Lamine Yamal, a changé le cours de la soirée avec une frappe enroulée de l’extérieur de la surface, utilisant le poteau pour marquer un but historique (21e). Il devient ainsi le plus jeune buteur masculin de l’histoire de l’Euro ou de la Coupe du monde.
Galvanisés par cette réussite, les Espagnols ont inscrit un deuxième but quatre minutes plus tard grâce à une brillante inspiration de Dani Olmo. Son crochet de l’extérieur, suivi d’une frappe croisée aidée par un Jules Koundé désespéré, a mis les Bleus en difficulté (25e). À partir de ce moment, la domination espagnole a souligné les faiblesses du milieu de terrain français, souvent dépassé.
Kylian Mbappé encore en difficulté
La pause a permis aux Bleus de stabiliser leur défense, mais ils ont eu du mal à créer des occasions franches. On note une tête de Dayot Upamecano non cadrée sur corner (63e) et un tir hors cible de Theo Hernandez (76e).
En fin de match, Kylian Mbappé, une fois de plus en difficulté, a manqué une opportunité après un crochet, envoyant son tir au-dessus de la cage d’Unai Simon (86e). Malgré une meilleure organisation défensive, les Bleus n’ont jamais vraiment inquiété la Roja, dont le milieu de terrain, composé de Fabian Ruiz, Rodri et Dani Olmo, a maintenu le contrôle du jeu.
La Roja jouera la finale le dimanche 14 juillet à Berlin, contre l’Angleterre ou les Pays-Bas, avec l’ambition de devenir la première équipe à remporter l’Euro à quatre reprises.
Découvrez l'offre de maisons et d'appartements à la location pour vos séjours de courte durée, vos vacances, vos déplacements professionnels, pour suivre votre équipe favorite sur : LESGAULOIS.VIP