La Nati a été freinée par l’équipe de Steve Clarke mercredi, mais a progressé vers la qualification avant son prochain match contre l’Allemagne
Conforme à sa réputation de solidité en phase de poules, la Suisse a décroché un match nul face à l’Écosse (1-1) le 19 juin à Cologne. Avec une victoire initiale contre la Hongrie (3-1), la Nati se rapproche d’une sixième qualification consécutive pour la phase à élimination directe d’un grand tournoi international. Depuis l’extension de l’Euro à 24 équipes en 2016, quatre points ont toujours suffi pour atteindre les huitièmes de finale.
Après un début de match hésitant, les deux équipes ont rapidement enchaîné les actions. Scott McTominay a ouvert le score pour l’Écosse grâce à un tir dévié par Fabian Schär (13e), avant que Xherdan Shaqiri n’égalise avec une superbe frappe en lucarne (26e). Le match s’est ensuite animé, avec des occasions de part et d’autre. Le gardien écossais Angus Gunn a bloqué une tentative de Dan Ndoye (32e), tandis que le portier suisse a empêché Che Adams de marquer (40e).
L’Écosse peut encore espérer
En deuxième mi-temps, les frappes enroulées de Dan Ndoye (58e) et Ruben Vargas (78e) ont manqué le cadre, et la Suisse a été sauvée par le poteau sur une tête de Grant Hanley (67e). Breel Embolo a cru donner la victoire à la Nati à dix minutes de la fin, mais son but a été justement annulé pour hors-jeu.
Satisfaits du match nul, les Suisses ont résisté aux derniers assauts écossais. La Suisse jouera la première place du groupe contre l’Allemagne le dimanche 23 juin, tandis que l’Écosse devra battre la Hongrie pour sortir du groupe A après sa lourde défaite contre l’Allemagne lors de l’ouverture (1-5).
Découvrez l'offre de maisons et d'appartements à la location pour vos séjours de courte durée, vos vacances, vos déplacements professionnels, pour suivre votre équipe favorite sur : LESGAULOIS.VIP