Euro de Hand : La France remporte le titre de championne d’Europe de handball en battant le Danemark en prolongation lors de la finale

  • Post category:Euro 2024 Homme
  • Temps de lecture :5 min de lecture

La France s’empare du titre européen de handball en battant le Danemark lors d’une finale intense à Cologne, se terminant en prolongation (33-31, ap)

Une décennie plus tard, les Bleus retrouvent le sommet de l’Europe. Dimanche 28 janvier, les champions olympiques en titre ont ajouté un quatrième titre européen à leur palmarès en battant le Danemark en finale (33-31). Malgré les performances impressionnantes du gardien adverse, Emil Nielsen, la solide défense française a permis à l’équipe de Guillaume Gille de triompher face aux champions du monde. Cette victoire est de bon augure à six mois des Jeux olympiques de Paris, d’autant plus que l’équipe de France féminine a décroché le titre mondial en décembre.

Triomphe des Bleus à l’Euro de handball

L’équipe de France décroche son quatrième titre européen

L’équipe de France de handball a ajouté un nouveau chapitre glorieux à son histoire en remportant son quatrième titre européen après les éditions de 2006, 2010 et 2014. Malgré la résistance acharnée du gardien danois Emil Nielsen, qui a réalisé 15 arrêts et a été élu homme du match, les Bleus ont su maintenir leur détermination jusqu’au bout. Dika Mem, notamment, s’est illustré lors de la prolongation après une période difficile en termes de précision au tir. Ce sacre permet à l’équipe de prendre sa revanche sur le Danemark, qui les avait battus en finale du Mondial l’année précédente (34-29), marquant ainsi la sixième confrontation en finale de grand championnat entre les deux nations, la deuxième à l’Euro.

Un exploit historique pour Guillaume Gille

Guillaume Gille écrit une nouvelle page dans l’histoire du handball

Guillaume Gille entre dans l’histoire en devenant le premier à remporter l’Euro en tant que joueur et entraîneur, rejoignant ainsi son précédent exploit aux Jeux olympiques. « C’est incroyable, cela a été un combat de géants », s’est réjoui le coach de 47 ans sur TF1. Malgré les difficultés rencontrées, les joueurs ont puisé dans leurs ressources pour briller lors de cette prolongation tendue. Un exploit salué par l’énergie et le caractère des joueurs, un moment de fierté pour Gille qui salue le travail accompli.

Des performances remarquables

Des performances individuelles brillantes dans la victoire des Bleus

Elohim Prandi, déjà remarquable lors de la demi-finale contre la Suède avec son coup-franc direct légendaire (34-30, ap), a encore brillé en finale en inscrivant 4 buts, dont certains dans le « money time ». Nikola Karabatic, plus discret, a quant à lui ajouté un quatrième trophée continental à son palmarès. « C’est incroyable, je m’en souviendrai toute ma vie », s’est réjoui le gardien Samir Bellahcene, auteur de 9 arrêts. Cette victoire des Bleus est de bon augure à six mois des Jeux olympiques de Paris 2024, venant s’ajouter au sacre mondial de l’équipe de France féminine quelques semaines auparavant en Scandinavie.

Dans l’Actualité Également

15. décembre 2024
14. décembre 2024
14. décembre 2024