Lors de leur troisième match dans le tour principal, l’équipe de France a décroché une victoire difficile lundi, s’imposant par 33 à 28
Après avoir surmonté des difficultés contre l’Autriche lundi, l’équipe de France se qualifie pour les demi-finales de l’Euro (33-28), marquant ainsi sa cinquième demi-finale consécutive en compétition majeure. Le prochain défi sera contre la Suède, vendredi.
La qualification pour les demi-finales est déjà garantie pour les joueurs de l’équipe de France de handball, qui ont triomphé de l’Autriche (33-28) lors du troisième match du tour principal le lundi 22 janvier. Malgré un début de match difficile, la victoire obtenue après une lutte acharnée leur permet d’aborder la suite sereinement. Le match de mercredi contre la Hongrie n’aura qu’une importance marginale.
Les joueurs français s’attendaient à un défi de taille. L’Autriche, ayant déjà réussi à obtenir des matchs nuls contre l’Espagne, la Croatie et l’Allemagne au cours de cet Euro, s’annonçait comme un adversaire redoutable, comme cela s’est confirmé le lundi 22 janvier. Malgré le fait que l’équipe de France n’ait jamais réellement pris une avance confortable au score, elle a finalement remporté la victoire 33-28, assurant ainsi sa place en demi-finale du championnat d’Europe. Elle affrontera la Suède vendredi à 17h45.
Victoire des Bleus malgré des possessions hésitantes et une résistance tenace de l’Autriche
Seulement 52% des possessions françaises avaient alors conduit à un but, illustrant une certaine imprécision, un défi persistant pour les Bleus depuis le début de l’Euro, comme en témoigne le rendement de Nedim Remili (2/5). En seconde période, l’espoir de voir l’Autriche ralentir, en raison de sa profondeur de banc limitée et de ses rotations restreintes, était plausible, mais cela s’est concrétisé tardivement. Samir Bellahcene, de nouveau titulaire dans les buts, a été sollicité et a répondu présent avec 15 arrêts, assurant ainsi aux Bleus de maintenir leur avance.
Malgré des accrochages, les Bleus remportent la victoire, reproduisant le scénario de leurs deux premiers matchs du tour principal contre la Croatie et l’Islande. Cette victoire garantit leur place dans le dernier carré avant même leur dernier affrontement contre la Hongrie. « C’est une réalisation positive. Ce match n’a pas été toujours facile. Il a fallu du temps pour trouver une performance régulière, en partie à cause de la qualité de l’équipe autrichienne, qui a montré pourquoi elle était à ce niveau de la compétition. Des ressources ont dû être trouvées en deuxième mi-temps pour l’emporter », a analysé le sélectionneur Guillaume Gille à la fin du match.
Avec cette victoire, l’équipe de France accède à sa cinquième demi-finale consécutive en compétition majeure, s’inscrivant ainsi dans la continuité des performances au Mondial 2021, aux JO de Tokyo, à l’Euro 2022 et au Mondial 2023. « Le dernier carré est l’endroit où cette équipe doit être. Cela confirme sa qualité et la constance de ses performances. Cela nous positionne comme une équipe référence », a ajouté Guillaume Gille, maintenant avec un parfait 5/5 dans le dernier carré depuis son arrivée à la tête des Bleus pour le championnat du monde 2021.
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant