Exceptionnel : La Rochelle est double champion d’Europe en battant Leinster sur le score de 27 à 26.

  • Post category:Coupe des Champions
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Les Rochelais ont réalisé un exploit incroyable en renversant le Leinster et en remportant leur deuxième titre consécutif en Champions Cup. Malgré un début de match difficile, où ils étaient menés 17-0 après seulement 12 minutes, cette équipe a su se battre et pousser les Irlandais à commettre des erreurs. Dans les dix dernières minutes, les Rochelais ont réalisé un véritable exploit pour remporter la victoire avec un score final de 26-27. Bravo les “gars” !

Les supporters rochelais ont vécu un premier quart d’heure difficile lors de la finale de la Champions Cup. Malgré les espoirs de réaliser un doublé, les 3 000 supporters présents à l’Aviva Stadium de Dublin ont rapidement été déçus. Les joueurs du Leinster ont dominé le début de la rencontre, marquant trois essais dans les 12 premières minutes. La Rochelle a alors connu un véritable calvaire.

Le premier essai du Leinster est survenu dès la première minute, grâce à une belle combinaison en touche conclue par Dan Sheehan. Le talonneur a ensuite marqué un doublé dix minutes plus tard, tandis que Jimmy O’Brien a ajouté un autre essai pour les Irlandais. Le score était alors de 17-0 en faveur du Leinster à la 12e minute de jeu.

Cependant, le scénario s’est inversé par la suite, permettant aux Rochelais de réaliser un exploit et de remporter le match de la manière la plus spectaculaire qui soit.

Début de match difficile, certes, mais les joueurs de La Rochelle ont montré du caractère, de l’audace et de la volonté. Ils ont su se ressaisir en mettant en difficulté les joueurs du Leinster. Jonathan Danty a fini par percer la défense adverse et marquer un premier essai, permettant à La Rochelle d’ouvrir son compteur (17-7, 20e minute). Ulupano Seuteni a ensuite réduit l’écart à neuf points juste avant la mi-temps (23-14).

La Rochelle a alors montré davantage d’intensité et de détermination, ce qui lui a permis de continuer à croire en ses chances lors de la seconde période. Malgré le score en sa défaveur, les Rochelais ont maintenu leur combativité pour revenir dans le match.

Un duel de buteurs, un combat monumental, des moments irrespirables, un avant-goût de victoire

Au début de la deuxième mi-temps, les Rochelais ont montré un grand cœur en cherchant à réaliser une nouvelle remontada, à l’instar de leur exploit de l’année précédente à Marseille. Portés par leurs supporters, ils ont redoublé d’efforts. Antoine Hastoy a marqué un essai qui a rapproché son équipe du Leinster, mais Ross Byrne, le buteur adverse, a répondu avec succès (26-20, 50e minute). Malgré la pression exercée par l’équipe française, les Irlandais ont finalement cédé dans les dix dernières minutes, concédant un essai solide de George-Henri Colombe, transformé par Antoine Hastoy (26-27, 72e minute).

Dans le money time, marqué par le carton rouge d’Ala’alatoa et les cartons jaunes de Kelleher et Danty, les joueurs de La Rochelle ont réussi à tenir bon et à faire basculer la victoire de leur côté, faisant ainsi vibrer le port de La Rochelle et les 3 000 supporters présents à l’Aviva Stadium. Malgré cette victoire, la saison du Stade Rochelais n’est pas encore terminée. Ayant déjà assuré leur place en demi-finales du Top 14, les joueurs de Ronan O’Gara ont encore un match de saison régulière contre le Stade Français à disputer le dimanche, avant de se concentrer sur les phases finales. Mais que la victoire fut belle.

Dans l’Actualité Également

3. juillet 2024
2. juillet 2024
1. juillet 2024