Ferrari a tiré avantage de l’abandon de Max Verstappen, causé par un problème mécanique, pour réaliser un doublé avec la victoire de Carlos Sainz, suivi de près par Charles Leclerc
Max Verstappen freiné dans son élan ! Carlos Sainz remporte le Grand Prix d’Australie
L’Espagnol Carlos Sainz, au volant de sa Ferrari, a marqué une victoire éclatante devant son coéquipier monégasque Charles Leclerc lors du Grand Prix d’Australie en Formule 1, qui s’est déroulé dimanche sur le circuit de l’Albert Park à Melbourne. Le Britannique Lando Norris, de l’équipe McLaren, complète le podium, tandis que le triple champion du monde en titre, Max Verstappen, leader du championnat, a été contraint à l’abandon en raison d’un problème mécanique sur sa Red Bull.
L’abandon de Verstappen l’empêche de remporter une dixième victoire consécutive en Grand Prix, ratant ainsi l’opportunité d’égaler son propre record. C’est la première fois depuis l’Australie en 2022 que le leader du championnat mondial abandonne une course en raison de problèmes de freinage sur sa RB20. Verstappen avait pourtant démarré en tête après avoir décroché sa 35e pole position en F1 lors des qualifications de samedi.
Charles Leclerc se rapproche du sommet
Le champion en titre a été dépassé par Sainz dès le deuxième tour, puis a signalé à son équipe peu après que sa voiture dégageait de la fumée bleue. Bien que Verstappen reste en tête du classement, Charles Leclerc se hisse à la deuxième place, n’ayant plus que quatre points de retard sur le leader (51 points contre 47).
Comme à Singapour en septembre dernier, où il avait mis fin à la série de 10 victoires consécutives de Verstappen, Carlos Sainz, à peine remis d’une appendicectomie réalisée il y a 15 jours, n’a pas tremblé et a décroché sa 3e victoire en F1 en Australie. « C’était une très bonne course, physiquement ce n’était pas le plus facile mais j’étais en grande partie seul, donc j’ai pu gérer le rythme, gérer les pneus », a commenté l’Espagnol à l’arrivée.
Un premier doublé pour Ferrari depuis 2022
Le duo Sainz-Leclerc offre à Ferrari son premier doublé depuis le Grand Prix de Bahreïn en 2022. « Cela fait du bien, surtout pour l’équipe », a déclaré Leclerc. Pendant ce temps, le septuple champion du monde Lewis Hamilton, attendu chez Ferrari l’année prochaine en remplacement de Sainz, a également été contraint à l’abandon en raison d’un problème de moteur.
Du côté de l’équipe Alpine, les pilotes français n’ont pas réussi à entrer dans le top 10, synonyme de points : Pierre Gasly termine 13e après avoir écopé de cinq secondes de pénalité, tandis qu’Esteban Ocon termine 16e.
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant
Découvrez l'offre de maisons et d'appartements à la location pour vos séjours de courte durée, vos vacances, vos déplacements professionnels, pour suivre votre équipe favorite sur : LESGAULOIS.VIP