Lando Norris a finalement suivi les instructions de son écurie, dimanche, en laissant passer son coéquipier Oscar Piastri en fin de course
Un triomphe entaché de controverses chez McLaren. Oscar Piastri a décroché la victoire au Grand Prix de Hongrie ce 21 juillet, devant Lando Norris, dans le même ordre qu’après le premier virage. Contrairement au départ où Norris a cédé la tête, c’est l’écurie britannique qui a demandé à Norris de laisser passer Piastri, qui avait dominé les deux premiers tiers de la course avant les derniers arrêts au stand. Lewis Hamilton (Mercedes) a complété le podium, également dans la confusion, après avoir été percuté par Max Verstappen (Red Bull) à dix tours de l’arrivée. Le leader du championnat, visiblement tendu tout au long de la course, a terminé cinquième.
La première victoire d’Oscar Piastri aura une saveur particulière. Le plus jeune pilote de la grille a brillamment pris la tête dès le départ en dépassant son coéquipier, mais pour sa cinquième pole position (incluant les courses sprint), Lando Norris n’a une fois de plus pas su la convertir en victoire. En tête pendant une heure, Piastri a été pénalisé par la stratégie de son équipe, qui l’a fait rentrer aux stands le premier lors du dernier ravitaillement.
Des radios plus animées que la piste
Reparti derrière Lando Norris, le 115e vainqueur de l’histoire de la F1 a vu son coéquipier refuser les consignes de McLaren, avant de céder sous la pression des messages répétés de l’équipe. Finalement, le vainqueur du Grand Prix de Miami plus tôt dans la saison s’est plié aux demandes.
Cette course en Hongrie a été marquée par des échanges radio tendus. Max Verstappen, nerveux tout au long de la course, a tenté de prendre la troisième place en percutant Lewis Hamilton.
Le Néerlandais a reçu de rares réprimandes de son écurie Red Bull et a terminé cinquième, un résultat décevant. Le triple champion du monde en titre n’a pas remporté de Grand Prix depuis trois courses consécutives pour la première fois depuis presque trois ans, depuis la fin de la saison 2021 (GP de Sao Paulo, du Qatar et d’Arabie Saoudite). Lewis Hamilton, courageux, a signé son 200e podium en Formule 1, devant Charles Leclerc (Ferrari).
La hiérarchie se bouscule avec un septième vainqueur différent cette saison et des classements de plus en plus serrés. Lando Norris reste à bonne distance de Max Verstappen, mais réduit l’écart de huit points. Surtout, McLaren se rapproche au classement des constructeurs, à 51 points de Red Bull, avant le Grand Prix de Belgique la semaine prochaine.
Découvrez l'offre de maisons et d'appartements à la location pour vos séjours de courte durée, vos vacances, vos déplacements professionnels, pour suivre votre équipe favorite sur : LESGAULOIS.VIP