Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France féminine de football, a révélé une liste préliminaire de 26 joueuses en vue de la Coupe du monde féminine 2023 qui se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août.
Avant le coup d’envoi de la compétition, cette liste devra être réduite à 23 noms, ce qui signifie que trois joueuses devront être exclues. Le premier match de l’équipe de France est prévu pour le 23 juillet à Sydney contre la Jamaïque. Hervé Renard devra prendre une décision difficile pour finaliser la sélection définitive.
La sélection tant attendue d’Amandine Henry a enfin eu lieu, marquant son retour en équipe de France après une absence depuis décembre 2020. La talentueuse milieu de terrain de 33 ans, récemment annoncée comme partant de l’Olympique Lyonnais, n’avait plus porté le maillot des Bleues suite à un différend avec l’ancienne sélectionneuse Corinne Diacre.
Malgré les blessures des attaquantes Marie-Antoinette Katoto et Delphine Cascarino, Hervé Renard a su composer une liste compétitive. Une surprise est l’exclusion de l’ailière parisienne Sandy Baltimore, au profit des jeunes talents Vicki Becho (19 ans, OL) et Naomie Feller (21 ans, Real Madrid). Néanmoins, la présence de Kadidiatou Diani, meilleure buteuse de la saison en France avec le PSG, est confirmée, bien qu’elle lutte contre une blessure à l’épaule depuis fin mars.
La sélection des gardiennes n’a pas été facile, avec quatre joueuses convoquées pour seulement trois places dans la liste finale. Pauline Peyraud-Magnin est la numéro un incontestée, accompagnée de Mylène Chavas, Constance Picaud et Solène Durand.
Enfin, il faut noter l’absence de Kheira Hamraoui, qui n’a pas été rappelée après son absence lors du dernier rassemblement en avril.
La liste des Bleues pour la phase finale de la coupe du Monde:
Gardiennes
• Mylène Chavas (libre, ex-Girondins de Bordeaux)
· Solène Durand (EA Guingamp)
· Pauline Peyraud-Magnin (Juventus)
· Constance Picaud (Paris Saint-Germain)
Défenseures
· Selma Bacha (Olympique Lyonnais)
· Estelle Cascarino (Manchester United)
· Elisa de Almeida (Paris Saint-Germain)
· Sakina Karchaoui (Paris Saint-Germain)
· Maëlle Lakrar (Montpellier HSC)
· Eve Périsset (Chelsea)
· Wendie Renard (Olympique Lyonnais)
· Aissatou Tounkara (Manchester United)
Milieux
· Kenza Dali (Aston Villa)
· Laurina Fazer (Paris Saint-Germain)
· Grace Geyoro (Paris Saint-Germain)
· Amandine Henry (Angel City)
· Oriane Jean-François (Paris Saint-Germain)
· Léa Le Garrec (FC Fleury 91)
· Amel Majri (Olympique Lyonnais)
· Sandie Toletti (Real Madrid)
Attaquantes
· Viviane Asseyi (West Ham)
· Vicki Becho (Olympique Lyonnais)
· Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain)
· Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais)
· Clara Matéo (Paris FC)
· Naomie Feller (Real Madrid)
A Lire Dans l’Actualité