Formule 1 : Max Verstappen célèbre son titre en remportant sa 14e victoire de la saison lors du Grand Prix du Qatar

  • Post category:Formule 1
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Dominateur du début à la fin, le tout nouveau triple champion du monde a exercé un contrôle absolu sur la course ce dimanche, consolidant encore davantage sa position en cette année 2023 exceptionnelle

Après avoir conquis son titre lors d’une deuxième place plutôt sobre samedi, Max Verstappen s’est brillamment rattrapé. Le pilote Red Bull a triomphé lors du Grand Prix du Qatar le dimanche 8 octobre, décrochant ainsi sa 14e victoire en 17 courses de la saison. Le Néerlandais a devancé les deux pilotes McLaren, Oscar Piastri, vainqueur la veille, et Lando Norris, consolidant davantage leur position en tant que nouvelle force dominante du plateau en cette dernière phase de la saison.

Dans un Grand Prix bien moins chaotique que le sprint de la veille, marqué par trois apparitions de la voiture de sécurité, le champion du monde en titre a simplement dû gérer sa stratégie. En raison de la présence de sable sur la piste, les pneus Pirelli étaient limités à un maximum de 18 tours, obligeant tous les pilotes à passer au moins trois fois par les stands. Cependant, cela n’a pas perturbé l’équipe Red Bull.

Témoignant parfaitement de sa domination tout au long de la saison, Max Verstappen a réussi à mettre un tour d’avance sur son coéquipier Sergio Perez (qui a terminé seulement 9e), le seul qui pouvait potentiellement retarder son sacre ce week-end.

La seule véritable péripétie de la course s’est produite au tout début, au premier virage, lorsque les deux Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton, respectivement deuxième et troisième à ce moment-là, se sont accrochées, laissant Hamilton hors de la course. Russell a réalisé une performance exceptionnelle en terminant 4e, après avoir démarré depuis la dernière position après l’accident du premier tour.

Derrière eux, Charles Leclerc, le seul pilote Ferrari en lice ce dimanche après l’incident sur la voiture de Carlos Sainz avant le départ, a terminé à la 5e place. Les pilotes Alpine ont connu des fortunes diverses, avec Esteban Ocon en 7e position et Pierre Gasly seulement 12e, en raison de deux pénalités pour avoir franchi les limites de la piste.

Dans l’Actualité Également

15. décembre 2024
14. décembre 2024
14. décembre 2024