Selon nos informations, le capitaine de l’équipe de France est effectivement envisagé pour le quart de finale contre l’Afrique du Sud, prévu ce dimanche. L’objectif est même de le faire débuter dans le match, seulement 24 jours après sa fracture de la pommette et de la mâchoire droites
Après avoir obtenu le feu vert de son chirurgien ce lundi matin, Antoine Dupont peut désormais reprendre l’entraînement de rugby, y compris les séances collectives impliquant des contacts. C’est une étape cruciale, comme l’avait précisé Bruno Boussagol, le responsable de la santé au sein de l’équipe de France, avant d’espérer le retour de la star du rugby tricolore sur le terrain.
Lors de l’après-midi de ce même lundi, le demi de mêlée était de retour à l’entraînement avec ses coéquipiers pour une séance axée sur la mise en place du jeu. D’après nos informations, Antoine Dupont s’entraînait avec les titulaires, arborant fièrement le numéro 9 sur sa chasuble. Le Bordelais Maxime Lucu, qui l’avait remplacé face à l’Italie vendredi dernier à Lyon (60-7), retrouvait sa place parmi les remplaçants lors de cette séance.
Cependant, il reste encore quelques étapes à franchir au cours de cette semaine avant de confirmer la participation du capitaine des Bleus au coup d’envoi de cette confrontation cruciale contre l’Afrique du Sud. Bruno Boussagol a averti que l’appréhension du joueur et son ressenti au contact seraient soigneusement observés, trois semaines après sa grave fracture de l’os maxillo-zygomatique (pommette et mâchoire droites). Le véritable test pour Dupont se déroulera lors des entraînements avec contacts et engagement prévus ce mardi et mercredi.
Il est à noter qu’Antoine Dupont n’a pas porté de casque lors de cette séance de jeu, bien que cette option soit envisagée selon le responsable de la santé de l’équipe de France. Cependant, son port ne devrait pas entraver sa vision ni son audition lors des matchs.
Pour le reste de la composition de l’équipe française face aux Sud-Africains, il ne devrait pas y avoir de surprise. Cyril Baille, Peato Mauvaka et Uini Atonio sont pressentis pour former la première ligne tricolore, tandis que Cameron Woki et Thibaud Flament devraient être associés en deuxième ligne. La troisième ligne devrait être composée d’Anthony Jelonch, Grégory Alldritt et Charles Ollivon. En cas de disponibilité d’Antoine Dupont, ce dernier pourrait récupérer le brassard de capitaine ce week-end. Le poste de demi de mêlée serait donc assuré par Dupont, aux côtés de Matthieu Jalibert. Le duo de centres devrait comprendre Jonathan Danty et Gaël Fickou, tandis que Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud sont attendus sur les ailes. Thomas Ramos, incontournable en tant qu’arrière et buteur, occuperait le numéro 15.
Pour ce qui est du talonneur Julien Marchand, il devrait malheureusement rester absent du groupe pour le match de dimanche. Blessé à la cuisse gauche lors du match d’ouverture contre les All Blacks le 8 septembre, il n’a pas participé à la séance de mise en place. Bruno Boussagol a annoncé son forfait en début d’après-midi et a expliqué qu’il serait peu probable de le voir réintégrer le groupe cette semaine. La perspective de son retour est reportée à la semaine suivante.
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant