Alors que les images précédentes semblaient indiquer une erreur de l’arbitre lors de la validation du contre de Cheslin Kolbe sur la transformation de Thomas Ramos lors du quart de finale de la Coupe du Monde entre la France et l’Afrique du Sud, un nouvel angle vient apporter un éclairage différent. Le débat autour de cet événement est appelé à persister. Une nouvelle vidéo de la transformation de Thomas Ramos, contrée par Cheslin Kolbe lors de ce quart de finale de la Coupe du Monde France-Afrique du Sud, jette une nouvelle lumière sur cette action extrêmement difficile à arbitrer.
Cette vidéo révèle la préparation simultanée de Thomas Ramos avant son coup de pied et de Cheslin Kolbe, qui surveille attentivement le botteur français, prêt à se lancer pour contrer le ballon. Contrairement aux images précédentes, prises depuis la tribune derrière le but sud-africain, qui semblaient montrer que Kolbe avait déjà commencé son mouvement avant que Ramos ne démarre sa course d’élan, ce nouvel angle va certainement semer le doute parmi les partisans français. Jusqu’à présent, beaucoup d’entre eux pensaient qu’il s’agissait d’une erreur d’arbitrage flagrante. Sur cette nouvelle vidéo, on peut voir la jambe droite de Thomas Ramos se soulever au moment où Cheslin Kolbe entame sa course.
Le Sud-Africain est-il parti avant ou après le mouvement du Français?
La question de savoir si le Sud-Africain est parti avant ou après le mouvement du Français reste sans réponse, car les images ne permettent pas de trancher de manière concluante, l’action se jouant probablement à une fraction de seconde. Cependant, il est certain que cette nouvelle vidéo va alimenter davantage les discussions.
Cette controverse survient dans le contexte de critiques émises en France après la défaite du XV de France face aux Springboks, avec des voix françaises dénonçant un arbitrage perçu comme trop clément. Parmi les critiques, le capitaine Antoine Dupont a qualifié la performance de l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe de « ne correspondant pas à l’enjeu ». L’action de la transformation contrée, en particulier, a été fortement critiquée par certains, dont l’ancien arrière international Yoann Huget, qui a jugé la contre-performance de Kolbe « impossible s’il n’était pas parti en avance ».
Ben O’Keeffe, quant à lui, a maintenu au moment de l’incident que le contre était parfaitement légal, affirmant que l’ailier sud-africain n’avait pas commencé son sprint avant que Thomas Ramos ne bouge. « C’est bon, le timing est correct », a-t-il déclaré à ses assistants vidéo, sans estimer nécessaire de consulter la reprise. Depuis lors, il a été victime de cyberharcèlement de la part de supporters français qui, tout comme les fans de l’AS Saint-Étienne et leurs poteaux carrés en 1976, risquent de ne jamais oublier cette action.
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant