Un démarrage en demi-teinte pour les Bleues à la Coupe du Monde : France et Jamaïque se quittent sur un match nul

  • Post category:Sport
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Pour leur entrée en lice dans la Coupe du monde 2023, les joueuses de l’équipe de France féminine ont été confrontées à une valeureuse équipe de Jamaïque à Sydney (0-0)

Bien qu’elles aient été bousculées dans un premier temps et malchanceuses dans la finition, les Françaises devront se surpasser samedi prochain contre le Brésil.

Au cours des dernières années, l’équipe de France féminine avait habitué ses fans à des débuts de tournois éblouissants, comme les victoires écrasantes de 4-0 contre la Corée du Sud lors du Mondial 2019 et 5-1 contre l’Italie à l’Euro 2022. Cependant, ce dimanche, le premier match de la Coupe du monde 2023 n’a pas été une partie de plaisir pour les Tricolores.

Malgré le classement « modeste » de la Jamaïque à la 43e place selon la FIFA, les Reggae Girlz ont causé d’énormes problèmes aux demi-finalistes de l’Euro précédent. Comme d’autres grandes nations participantes à cette Coupe du monde, telles que l’Angleterre, le Danemark ou les Pays-Bas, la France a été sérieusement mise à l’épreuve par les joueuses de Lorne Donaldson. Cependant, contrairement à ces autres équipes, les Bleues n’ont pu obtenir qu’un match nul (0-0). Bien que frustrant, ce résultat était logique compte tenu du déroulement du match.

Un défi physique de tous les instants

Le physique impressionnant des Reggae Girlz a été un facteur clé lors de ce premier test pour l’équipe d’Hervé Renard, qui s’attendait à une opposition athlétique. Portées par Khadija Shaw, les Jamaïcaines ont mis à mal la défense des Tricolores et ont souvent provoqué des fautes face à la puissance de l’ancienne buteuse de Bordeaux. La capitaine des Reggae Girlz s’est même procurée la meilleure occasion pour son équipe avec un coup franc puissant qui a frôlé le poteau de Pauline Peyraud-Magnin.

Mises sous pression, les Françaises ont eu du mal à imposer leur jeu et à enchaîner les séquences de passes fluides. Malgré quelques frissons provoqués en fin de première période, notamment par Kadidiatou Diani, à l’origine des deux plus grosses occasions tricolores, elles n’ont pas réussi à concrétiser leurs actions. Deux tirs cadrés seulement, notamment ceux de Diani arrêtés par Spencer et contrés par la défense jamaïcaine, ne suffisaient pas à ouvrir le score lors d’un premier acte tendu.

Une domination stérile

La deuxième mi-temps a vu la France s’installer davantage dans le camp jamaïcain, multipliant les occasions dangereuses. Malgré une pression constante, les Bleues ont dû faire preuve de patience pour percer la solide défense jamaïcaine, toujours aussi courageuse face aux tentatives de Diani, Toletti et Le Sommer. Malheureusement, malgré leurs 13 tirs contre 6 pour la Jamaïque, les Françaises ont été frustrées par la gardienne Spencer et la barre transversale, notamment sur une tête de Diani. Le temps additionnel a vu la Jamaïque terminer le match en infériorité numérique après l’exclusion de Shaw à la 90e+2 minute.

Ce match nul est une victoire morale pour les Reggae Girlz, qui obtiennent leur premier point en Coupe du monde après avoir essuyé un échec total en France il y a quatre ans.

Après ce début de tournoi mitigé face à la Jamaïque, les joueuses d’Hervé Renard se retrouvent déjà dos au mur avant d’affronter le Brésil samedi prochain à 12h, dans un match considéré comme la finale du groupe F. Elles devront retrouver leur efficacité offensive face aux Brésiliennes déterminées, qui auront l’occasion de mettre la pression sur les Bleues en cas de succès contre le Panama, programmé pour le lundi suivant.

A Lire Dans l’Actualité

14. décembre 2024
14. décembre 2024
13. décembre 2024