Pratiquement assuré de la qualification jusqu’à la 87e minute, le LOSC a été contraint à jouer des prolongations et finalement des tirs au but, où il a été vaincu lors d’une soirée particulièrement cruelle
Un cruel dénouement s’est joué au stade Pierre-Mauroy. Partis pour renverser Aston Villa lors du quart de finale retour de la Ligue Europa Conférence, le LOSC a subi une défaillance inexplicable le jeudi 18 avril. Leur périple européen a pris fin dans l’amertume des tirs au but (2-1, 4-3 tab), après avoir été battus 1-2 à l’aller. Sous la houlette de Paulo Fonseca, les Lillois semblaient bien partis avec des buts de Yusuf Yazici (15e) et Benjamin André (67e), leur donnant une avance virtuelle pendant 20 minutes. Mais la soirée a basculé de façon inopportune et rocambolesque.
Dominateurs face à des Villans absents, les Lillois ont été poussés en prolongation par un but encaissé à la 87e minute. Une sortie aérienne malheureuse de Lucas Chevalier, bousculé par son coéquipier Nabil Bentaleb, a conduit à une situation de but presque anodine, exploitée par Matty Cash pour punir les Lillois sur la première occasion de son équipe.
La prolongation a été un véritable ascenseur émotionnel pour le LOSC. D’un côté, Lucas Chevalier a sauvé son équipe avec une double parade impressionnante face à Leon Bailey et Douglas Luiz (100e). De l’autre, Tiago Santos (108e) et Angel Gomes (115e) ont flirté avec la cible, tandis qu’un penalty aurait pu être accordé pour une main de Matty Cash (114e), mais l’arbitre a choisi de ne pas consulter la VAR.
Aux tirs au but, les Lillois ont affronté un Emiliano Martinez déterminé, devenu persona non grata depuis la dernière Coupe du monde. Malgré les sifflets qui ont accompagné chacune de ses interventions, l’Argentin a arrêté le premier tir de la séance, celui de Nabil Bentaleb, avant de provoquer le public en faisant signe de silence. Son geste lui a valu un deuxième carton jaune, mais il a pu rester sur le terrain, les avertissements pendant le match n’étant pas pris en compte lors des tirs au but selon les règles de l’International Football Association Board. Martinez a ensuite qualifié son équipe en arrêtant le tir de Benjamin André, frustrant ainsi les Lillois.
Le LOSC manquera ainsi sa première demi-finale européenne, mais pourra se féliciter de ses progrès sur la scène continentale, atteignant les quarts de finale pour la première fois. Actuellement quatrièmes en Ligue 1 et en course pour une place en Ligue des champions, les joueurs pourront désormais concentrer leurs efforts sur les six derniers matchs de la saison.
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant
Découvrez l'offre de maisons et d'appartements à la location pour vos séjours de courte durée, vos vacances, vos déplacements professionnels, pour suivre votre équipe favorite sur : LESGAULOIS.VIP