Les All Blacks ont assuré leur place en demi-finales à l’issue d’un quart de finale mémorable d’intensité face à l’Irlande, remporté 28-24 le samedi 14 octobre au Stade de France. Ils affronteront l’Argentine, qui avait précédemment éliminé le pays de Galles (29-17)
La fin de ce match restera gravée dans la mémoire des supporters néo-zélandais. Le coup de pied décisif de Jordie Barrett (69e), célébré comme un essai dans les tribunes du Stade de France, a donné aux All Blacks une avance de seulement quatre points. La dernière action irlandaise, interrompue après 37 phases de jeu par un coup de sifflet de l’arbitre, a ajouté au suspense. Quelques instants plus tard, l’expression de joie sur le visage du centre néo-zélandais a révélé l’intensité de ce match qui a finalement basculé en faveur des Kiwis.
Les All Blacks ont réussi à trouver la clé de la victoire grâce à un jeu bien maîtrisé. Ils ont d’abord capitalisé sur des coups de pied bien placés pour marquer leurs premiers points (8e, 3-0, 14e, 6-0). Bien que n’étant pas les plus rapides à libérer le ballon, ils ont réussi à percer la défense irlandaise solide et à inscrire le premier essai grâce à l’ailier Fainga’anuku (19e, 11-0). Ils sont restés en tête au tableau d’affichage tout au long du match, en exploitant la vitesse de leurs trois-quarts pour conserver leur avance, même si elle était minime.
Les All Blacks ont surtout scellé la victoire grâce à une grande détermination et une résistance inébranlable. Après avoir marqué leurs deux premiers essais, ils ont fait face à la réaction des Irlandais, qui ont répliqué avec des essais par Aki (27e) et Gibson-Park (39e). Malgré des pénalités et deux cartons jaunes infligés en fin de première et deuxième période, les Néo-Zélandais ont réussi à limiter les dégâts, à l’exception d’un essai de pénalité (64e). Heureusement, la flèche Jordan les avait placés momentanément hors de portée quelques minutes plus tôt (53e). Malgré la pression constante, ils ont fait preuve d’une détermination exceptionnelle jusqu’aux dernières secondes, mettant fin à la dernière tentative du XV du Trèfle après 37 phases de jeu.
Des mauvais choix tactiques certes, mais après coup c’est plus facile…
Pour l’Irlande, qui était classée première au niveau mondial, cette défaite à Paris a été décevante. Malgré leur persévérance jusqu’à la fin, les hommes d’Andy Farrell n’ont pas réussi à prendre l’avantage. Ils ont choisi de ne pas tenter deux pénalités et ont commis des erreurs sur les deux premières touches, des décisions qui les hanteront. Le raté de Jonathan Sexton face aux poteaux à la 60e minute aurait pu changer le cours du match.
L’Irlande, souvent éliminée en quarts de finale de la Coupe du monde (8 fois), se heurte une fois de plus à ses limites. Pour la 10e édition de la Coupe du monde, l’équipe du Trèfle n’a toujours pas atteint les demi-finales, malgré ses aspirations à offrir une sortie en or à son capitaine Sexton, qui n’a pas officialisé sa retraite à la fin du match.
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant