Sans briller, l’Italie a battu une faible équipe d’Albanie 2-1, samedi 15 juin, lors de la première journée du groupe B de l’Euro 2024. Contre l’une des équipes les plus faibles du tournoi, classée 66e par la FIFA, le tenant du titre n’a pas convaincu. Lors de ce match à Dortmund, l’Albanie a surpris en ouvrant le score dès la 23e seconde grâce à Nedim Bajrami, marquant le but le plus rapide de l’histoire de la compétition
Malgré les 50 000 supporters albanais enflammés dans le stade de Borussia Dortmund, l’Italie a rapidement réagi. Alessandro Bastoni a égalisé à la 11e minute, suivi par une superbe volée de Nicolo Barella à la 16e minute.
Donnarumma sauve la mise
Le sélectionneur italien, Luciano Spalletti, après avoir tenté une défense à trois contre la Bosnie-Herzégovine (1-0), est revenu à une défense à quatre, incluant Federico Dimarco, fautif sur le but de Bajrami. En attaque, Gianluca Scamacca, malgré seulement un but en 16 sélections, s’est illustré par ses passes, notamment une pour Davide Frattesi qui a failli marquer avec un ballon piqué au-dessus de Thomas Strakosha (34e).
Après une première mi-temps mouvementée, les Italiens ont fait le minimum, profitant de la faiblesse technique des joueurs dirigés par l’ancien entraîneur lyonnais Sylvinho. Le score aurait pu être 2-2 sans une parade décisive de Gianluigi Donnarumma face à Rey Manaj (90e).
Ce résultat place la Nazionale à la deuxième place du groupe B, derrière l’Espagne qui a largement battu la Croatie 3-0 plus tôt dans la journée. Les deux vainqueurs s’affronteront lors de leur deuxième match, jeudi 20 juin.
Découvrez l'offre de maisons et d'appartements à la location pour vos séjours de courte durée, vos vacances, vos déplacements professionnels, pour suivre votre équipe favorite sur : LESGAULOIS.VIP