Une enquête judiciaire a été lancée concernant les conditions de rémunération de Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop), selon des informations obtenues par franceinfo auprès d’une source proche du dossier, confirmant un rapport de l’AFP
Selon les données fournies par le Cojop en 2018, Tony Estanguet aurait touché une rémunération annuelle de 270 000 euros bruts jusqu’en 2020. Cette rémunération était sujette à une possible augmentation pouvant aller jusqu’à 20%, en fonction de certains critères de performance, d’après les informations communiquées à l’époque par le Cojop. Cependant, étant donné que ce comité fonctionne en tant qu’association de type loi 1901, la rémunération de ses dirigeants est réglementée par la loi et limitée à des niveaux nettement inférieurs.
Dans un communiqué de presse adressé au service des Sports de Radio France, le Cojop a déclaré qu’il « découvre avec étonnement cette information ». Le comité a également souligné que le cadre de rémunération du président du Comité d’organisation est strictement encadré par la loi. « Comme nous l’avons toujours fait auprès de l’ensemble des organes de contrôle, Paris 2024 est prêt à répondre aux questions relatives à sa gestion », a ajouté le Cojop dans sa communication.
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant