JO 2024 : La préfecture dément tout projet d’éloignement des sans-abri des rues de Paris pendant la compétition

  • Post category:Jeux Olympiques
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Réponse de la préfecture de police de Paris aux allégations d' »opération de nettoyage social » émises par des associations, jeudi

Les autorités démentent toute volonté de dissimuler la précarité lors des Jeux olympiques de Paris. La préfecture de la région Île-de-France a affirmé jeudi 21 décembre que l’État n’a pas pour objectif l' »objectif zéro SDF » dans les rues en prévision de la compétition, soulignant que cela n’était ni souhaité ni envisagé.

La préfecture, responsable des questions d’hébergement d’urgence, a précisé à quelques journalistes qu’elle travaillait à créer des « places supplémentaires » pendant les Jeux pour laisser un « héritage social ».

Concernant les accusations de « nettoyage social » émises par une soixantaine d’associations regroupées dans le collectif « Le revers de la médaille », la préfecture a jugé ces allégations dépourvues de fondement. Elle a souligné que plus de 4 000 personnes n’avaient pas été expulsées de foyers de travailleurs migrants, comme l’affirme le collectif, ajoutant que ces accusations étaient dénuées de sens. La préfecture a rappelé que chaque nuit, en moyenne, 120 000 personnes étaient déjà prises en charge dans la région au titre de l’hébergement d’urgence.

Dans l’Actualité Également

15. décembre 2024
14. décembre 2024
14. décembre 2024