JO 2024 : Suspension provisoire pour Ysaora Thibus, espoir de médaille en escrime, suite à un test antidopage

  • Post category:Jeux Olympiques
  • Temps de lecture :3 min de lecture

La suspension provisoire de Ysaora Thibus, une espoir majeur pour la médaille française aux Jeux olympiques de Paris 2024 en escrime, a été annoncée par sa fédération après la détection d’un « résultat d’analyse anormal »

Cette nouvelle a secoué le monde de l’escrime et du sport français à moins de six mois des Jeux olympiques. L’escrimeuse avait décroché la médaille d’argent par équipe lors du Challenge international de Paris le 14 janvier dernier, où le contrôle antidopage en question a eu lieu.

Ysaora Thibus, la talentueuse fleurettiste française âgée de 32 ans, traverse une période difficile. La Fédération française d’escrime a annoncé sa suspension provisoire à la suite de résultats anormaux à un test antidopage effectué le 14 janvier dernier. La Fédération internationale, qui a supervisé ce contrôle, a invoqué l’article 7.4.1 de ses règles antidopage pour justifier cette suspension avec effet immédiat à partir du 8 février 2024. Ysaora Thibus a exprimé son incompréhension et sa consternation à la Fédération française.

Selon cet article, une suspension provisoire peut être levée si le sportif démontre au Tribunal disciplinaire de dopage de la FIE que la violation impliquait probablement un produit contaminé, ou si la violation concerne une substance d’abus et que le sportif peut bénéficier d’une réduction de la période de suspension conformément à l’article 10.2.4.1. Dans ce cas, la suspension pourrait être réduite à trois mois, voire à un seul mois si le sportif suit un programme de traitement approuvé par la FIE pour les substances d’abus.

Dans l’Actualité Également

15. décembre 2024
14. décembre 2024
14. décembre 2024