Juste Fontaine nous a quitté à l’âge de 89 ans

Une légende de l’équipe de France nous a quitté : Juste Fontaine est décédé à l’âge de 89 ans. Il aura marqué de son empreinte le football français

En retrait du football depuis plusieurs années, Juste Fontaine est décédé à l’âge de 89 ans ce mercredi. Le monde du football français est en deuil d’un joueur qui aura marqué les esprits par son talent au poste d’avant centre. C’est ancien attaquant est d’abord passé par Nice et le Stade de Reims, mais aussi et surtout un passage très remarqué en équipe de France. Avec à la clé un record dont il est toujours le détenteur et qu’il emporte avec lui. Il sera également à la tête de l’équipe de France ou encore du Paris Saint-Germain.

A la fois légende et icone du football français, Juste Fontaine est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 89 ans. Ce décès à été confirmé à l’AFP par sa proche famille. Il s’en est allé à Toulouse. C’est d’abord au Maroc, ville de naissance de ce prodige du football, qu’il avait débuté sa carrière qui allait marquer à tout jamais les personnes de son époque et qui vivait le football avec une grande ferveur. De 1950 à 1953, Just Fontaine arbora les couleurs de l’US Marocaine de 1950 à 1953

Sans doute à l’époque une ville de cœur, Juste Fontaine rejoignit l’OGC Nice pour y marquer les esprits. Sa redoutable efficacité lui permit d’inscrire 52 buts en seulement 3 saisons, de 1953 à 1956. Fort de ses exploits ce fut ensuite la mythique équipe de Reims.

Et là Juste Fontaine allait réaliser un football “champagne” en contribuant au parcours exceptionnel pour l’époque, menant le club jusqu’à la finale de la Coupe des clubs champions en 1958 – 1959. Finale où l’équipe de Reims s’inclinera face au Real Madrid de Di Stefano, Gento et le non moins célèbre pour l’époque Raymond Kopa. Autant dire que cette défaite n’avait rien d’un camouflet, bien au contraire, ce parcours relevait de l’exploit.

En club, Juste Fontaine a également élargie sa gamme de trophée en remportant à quatre reprises le titre de champion de France. Une fois à Nice (1956) et trois fois avec le club de Reims (1958, 1960, 1962). Et c’est d’ailleurs en cette année 1962 qu’il raccrocha les crampons. 

Et Juste Fontaine c’est aussi un beau palmarès avec un record au mondial

A ce titre, Juste Fontaine a réussi  un parcours sous le maillot de l’équipe de France dès plus remarquable et qui forge sa légende. Avec vingt-et-une sélection en équipe de France, entre 1953 et 1960, il aura inscrit quelque 30 buts et se situe à la neuvième place du meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France… à égalité avec JPP -Jean-Pierre Papin.

Mais c’est aussi et surtout grâce à lui que les bleus de l’époque ont atteint pour la première fois de leur histoire la troisième place de la coupe du monde en 1958.

On imagine assez bien la ferveur populaire face à ce genre d’événement à cette époque. Et pour couronner ce succès, Juste Fontaine marqua la bagatelle de 13 buts en seulement six rencontres. A ce jour personne n’est encore parvenu à égaler ce record lors d’une coupe du monde. Voilà un record qui aura perdurer jusqu’à sa mort ce mercredi. Et qui risque de lui survivre encore quelques années.

Dans l’Actualité Également

6. juillet 2024
5. juillet 2024
4. juillet 2024