Ligue 2 : La DNCG valide le maintien de Bordeaux, tandis que Sochaux est rétrogradé en National 1.

Malgré leur 9e place en fin de saison, les Sochaliens ont été rétrogradés par le gendarme du football français mercredi.

La DNCG a rendu sa décision concernant l’avenir de Bordeaux et Sochaux. Aucune mesure n’a été prise à l’encontre des Girondins, selon un communiqué publié le mercredi 28 juin. Ainsi, ils pourront continuer à évoluer en Ligue 2 la saison prochaine, car la solution trouvée par le club pour combler son déficit d’exploitation de 38 millions d’euros (hors transferts) a été validée par l’organisme de contrôle financier du football français.

Les Girondins ont présenté une dette inférieure à 5 millions d’euros qu’ils doivent rembourser d’ici 2025 à leur ancien actionnaire Fortress, ainsi que de nouvelles garanties concernant le financement du budget pour la saison 2023-2024, rapporte l’AFP. C’est une bonne nouvelle pour le club après la déception de la veille, lorsque la commission de discipline de la LFP a confirmé leur défaite sur tapis vert face à Rodez lors de la dernière journée de Ligue 2, suite à l’agression de Lucas Buades par un supporter bordelais.

En revanche, la décision de la DNCG a été un coup dur pour Sochaux. Dans un communiqué, l’instance a prononcé la « rétrogradation en National 1 » du club sochalien, également menacé pour des raisons budgétaires. Les dirigeants de Montbéliard ont annoncé leur intention de faire appel de cette décision, afin de démontrer la couverture du déficit prévisionnel pour la saison à venir par le groupe Nenking, propriétaire du club.

Le communiqué du club de Sochaux précise que le groupe Nenking, un fonds chinois spécialisé dans l’immobilier, fait face à des « difficultés de trésorerie » en raison de la crise actuelle sur le marché immobilier en Chine. Pour le moment, la situation reste inchangée, et Nenking « doit débloquer de manière imminente les fonds prévus à cet effet et les verser à sa filiale ».

A Lire Dans l’Actualité