Le PSG s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions grâce à un doublé de Kylian Mbappé, qui a marqué les deux buts lors de la victoire 2-1 contre la Real Sociedad. Cette performance a permis au club parisien de se hisser au tour suivant pour la première fois depuis 2021
Malgré les controverses entourant sa titularisation après le match controversé contre Monaco, Mbappé a brillé sur le terrain en marquant deux buts cruciaux, démontrant sa capacité à répondre aux attentes dans les moments décisifs.
Titulaire malgré le psychodrame autour de son remplacement inédit à la mi-temps de Monaco-PSG le 1er mars, Kylian Mbappé n’a, cette fois, donné aucun argument à Luis Enrique en faveur d’une sortie prématurée. Peu après avoir failli se retrouver avec une passe décisive pour Bradley Barcola dès la 10e minute, le champion du monde 2018 a su exécuter un enchaînement fougueux pour faire craquer le filet du gardien espagnol Álex Remiro (15e). Tout proche de se retrouver avec un doublé à la demi-heure de jeu, Kylian Mbappé a su verrouiller la qualification assez tôt en seconde période, en exploitant au mieux sa pointe de vitesse et sa signature – la frappe puissance au premier poteau (56e).
Luis Enrique récolte les fruits de ses choix
Ce n’était pas seulement un but qu’il a marqué en premier. En contre-attaque, Kylian Mbappé a montré sa spécialité en dépassant la défense, en arrivant face au gardien et en frappant d’un pied fermé au dernier moment. Ce fut son 40e but pour le PSG dans cette prestigieuse compétition européenne (en 60 apparitions). Ce n’est qu’après avoir doublé la mise que le PSG a connu quelques moments de tension. Malgré l’annulation d’un but pour hors-jeu d’Ander Barrenetxea (64e) et un tir à bout portant de Benat Turrientes miraculeusement repoussé par Gianluigi Donnarumma (79e), la Real Sociedad a sauvé l’honneur sur une volée de Mikel Merino en fin de match (89e).
Cependant, cela n’a pas entaché la soirée. Luis Enrique n’aura que des raisons de se réjouir après cette rencontre. Son équipe de départ était la plus jeune de l’histoire du club en Ligue des champions (23 ans et 361 jours en moyenne) et la paire centrale 100% gaucher, composée de Lucas Hernandez et de Beraldo, était une première. La seule ombre au tableau fut le carton jaune reçu par Achraf Hakimi, qui le suspendra pour le quart de finale aller, programmé pour le 9 ou le 10 avril. Il ne reste plus qu’à attendre l’identité de l’adversaire du PSG pour les quarts de finale. Seul le Bayern Munich est pour l’instant connu, après sa victoire contre la Lazio.
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant