Ligue des Champions : Le Bayern Munich pas au mieux cette saison, accède aux demi-finales de la Ligue des champions après leur victoire contre Arsenal

Suite à un match nul 2-2 lors du match aller, le Bayern a remporté la victoire 1-0 mercredi, grâce à un but marqué par Joshua Kimmich, mettant ainsi fin à la série de trois éliminations consécutives des Bavarois en quarts de finale de la Ligue des champions

Munich garde espoir pour un titre. Après avoir perdu leur place de leader en Bundesliga au profit de Leverkusen et avoir été éliminés de la Coupe d’Allemagne, le Bayern reste en lice en Ligue des champions. Ils ont battu Arsenal 1-0 chez eux le mercredi 17 avril, grâce à un but de Joshua Kimmich à la 63e minute, après avoir obtenu un match nul en Angleterre la semaine précédente. Bien qu’ils aient été éliminés à ce stade de la compétition lors des trois dernières saisons, les Allemands se qualifient pour les demi-finales pour la première fois depuis leur victoire en 2020.

Le Bayern n’était pas favori. Après des difficultés en championnat et une victoire sur un score étroit contre la Lazio au tour précédent (défaite 0-1 à l’extérieur, victoire 3-0 au retour), le Bayern n’est plus l’équipe intimidante qu’elle était par le passé en Europe. En revanche, Arsenal, leader de la Premier League au moment du tirage au sort, semblait être un outsider crédible. Cependant, les hommes de Mikel Arteta ont montré leur manque d’expérience face à une équipe aussi aguerrie que le Bayern, qui n’a manqué qu’une seule fois les quarts de finale de la Ligue des champions au cours des 13 dernières saisons.

Le match aller (2-2) ayant été très ouvert, les deux équipes ont ajusté leur tactique pour être plus solides défensivement. Mikel Arteta a choisi de placer Takehiro Tomiyasu sur le flanc gauche de la défense, tandis que Thomas Tuchel, sur le départ en fin de saison, a dû faire sans Serge Gnabry et Mathys Tel, alignant Raphaël Guerreiro sur le flanc gauche de l’attaque pour aider Noussair Mazraoui à contrer Bukayo Saka. Ces ajustements ont conduit à un match fermé où Harry Kane a été bien contenu par la défense d’Arsenal et le côté droit des Gunners a été totalement neutralisé.

Le rêve londonien

Dans cette bataille d’usure, l’expérience du Bayern a fait la différence, avec un but de Kimmich de la tête à la 63e minute. Sur un centre de Guerreiro, l’Allemand a surpris une défense d’Arsenal trop passive. Un résultat mérité, car Arsenal n’a pas réussi à trouver de solution et n’a pas mis Manuel Neuer en danger, alors que les Bavarois ont touché les montants à deux reprises juste après la pause.

Absent de la Ligue des champions depuis la saison 2016-2017, Arsenal a montré qu’il manquait encore de maturité face à un Bayern qui ne comptait que Jamal Musiala, âgé de moins de 24 ans, dans son équipe de départ. Le passé glorieux du Bayern est illustré par Neuer, qui devient le gardien de but avec le plus grand nombre de clean sheets dans la compétition, avec 58 matches (sur 138) terminés sans encaisser de but, devant Iker Casillas (57). L’Allemagne peut encore espérer une finale 100% allemande entre le Bayern et Dortmund à Wembley le 1er juin, comme en 2013, déjà dans le même stade londonien.

Dans l’Actualité Également

15. décembre 2024
14. décembre 2024
14. décembre 2024
LESGAULOIS.VIP

Découvrez l'offre de maisons et d'appartements à la location pour vos séjours de courte durée, vos vacances, vos déplacements professionnels, pour suivre votre équipe favorite sur :  LESGAULOIS.VIP