Ligue des Nations : L’Espagne vainqueur au bout du suspense face à la Croatie aux tirs au but. Cette équipe succède donc à la France au palmarès

Dans une finale haletante et indécise jusqu’au bout, l’édition 2023 de la Ligue des nations a vu l’Espagne triompher. La Roja a remporté la victoire contre la Croatie lors d’une séance de tirs au but, dimanche 18 juin, après 120 minutes de jeu sans aucun but inscrit (0-0, 5-4 aux t.a.b.). Ainsi, l’Espagne succède au Portugal et à la France, tenante du titre en 2021, sur le palmarès de la compétition.

Le gardien espagnol Unai Simon a été le héros du match. Lors de la séance de tirs au but, il a repoussé les tentatives de Lovro Majer et Bruno Petkovic, permettant à Dani Carvajal de sceller la victoire et d’offrir le premier titre à l’Espagne depuis l’Euro 2012. Ce trophée marque un excellent début de mandat pour Luis de la Fuente, six mois après l’élimination en huitièmes de finale de la Coupe du monde face au Maroc (0-0, 3-0 aux t.a.b.).

De son côté, la Croatie doit une fois de plus essuyer une défaite en finale d’une compétition internationale, après celle de la Coupe du monde 2018 contre les Bleus (4-2).

L’Espagne a décroché un nouveau titre, onze ans plus tard. Ce dimanche à Rotterdam, lors d’une bataille acharnée contre la Croatie, la Roja a remporté la Ligue des nations. Dans l’enceinte du Feyenoord, l’équipe espagnole a ajouté un cinquième titre à son palmarès, comprenant une Coupe du monde (2010) et trois championnats d’Europe (1964, 2008, 2012). Les joueurs de Luis de la Fuente ont célébré ce sacre dans une ambiance festive. Malgré le soutien massif du public en faveur de la Croatie, les Espagnols sont sortis victorieux d’une finale fermée qui s’est conclue aux tirs au but (0-0, 5 tirs au but à 4). Unai Simon, avec deux arrêts décisifs, et Dani Carvajal, qui a conclu la séance par une panenka, ont permis à la sélection ibérique de triompher.

Ce succès était plutôt mérité pour une équipe qui, sans être impressionnante, a tenté 21 tirs (dont 2 cadrés) et a dominé la possession de balle (55%). Ansu Fati aurait d’ailleurs pu offrir la victoire aux siens à la fin du temps réglementaire, mais Ivan Perisic a joué les sauveurs en dégageant le ballon sur sa ligne. Aymeric Laporte et Robin Le Normand, les deux Français de naissance, ont une fois de plus formé la charnière centrale et ont réussi à garder leur cage inviolée, même s’ils ont parfois été mis sous pression par les attaques adverses.

Rodri a été au sommet de son art, tandis que Luka Modric était profondément déçu. Cette victoire permet à l’Espagne de succéder à la France et au Portugal au palmarès de la Ligue des nations, offrant ainsi une sorte de revanche pour les Espagnols qui avaient été battus par les Bleus en finale de l’édition précédente fin 2021 (2-1, avec des buts de Karim Benzema et Kylian Mbappé). Rodri, élu meilleur joueur de la compétition, a ajouté un quatrième trophée à sa saison déjà historique avec Manchester City (Ligue des champions, Premier League, FA Cup).

Quant à Luka Modric, il a peut-être disputé son dernier match sous le maillot croate. Le milieu de terrain du Real Madrid est apparu très déçu à la fin du match. Après avoir perdu la finale de la Coupe du monde 2018 contre la France (4-2), il a laissé échapper une nouvelle occasion d’offrir à la Croatie son premier titre majeur de l’histoire.

 

A Lire Dans l’Actualité