Après une course tendue, l’affrontement tant attendu entre les favoris de l’édition 2024 de Milan-San Remo a finalement eu lieu. Et lors du sprint final, c’est Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui a réussi à arracher sa première victoire sur un Monument en franchissant la ligne devant Michael Matthews (Jayco AlUla) et Tadej Pogacar (UAE Emirates)
Alors que tous les regards étaient tournés vers les deux principaux favoris, Tadej Pogacar (UAE Emirates) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), c’est finalement le coéquipier du Néerlandais, Jasper Philipsen, qui a décroché la victoire sur cette édition 2024 de Milan-San Remo.
Devenant ainsi le 15e coureur belge à remporter la Primavera, le sprinteur de 26 ans a su rester dans le peloton de tête jusqu’au sommet du Poggio, la dernière difficulté de la journée, avant de décrocher la victoire de justesse devant Michael Matthews (Jayco AlUla) et le Slovène. Après avoir terminé deuxième de Paris-Roubaix en 2023, Philipsen remporte ainsi son premier Monument.
Le sprint final a été intense après un gros travail de Mathieu Van der Poel La course s’est emballée dans les derniers kilomètres ce samedi. À 50 kilomètres de l’arrivée, l’équipe UAE Emirates a pris les commandes, revenant progressivement sur les échappés du début de course. Le peloton s’est regroupé à 19 kilomètres de l’arrivée, avant la phase de sélection finale. Seuls les favoris sont restés dans le groupe en bas du Poggio.
À 6,5 kilomètres de l’arrivée, dans les sections les plus raides, Tadej Pogacar a attaqué. Mathieu Van der Poel a réussi à le suivre avec effort. Mais l’attaque du Slovène n’a pas suffi à distancer ses rivaux. À deux kilomètres de l’arrivée, Matej Mohoric (Bahrain Victorious) a tenté sa chance, avec Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) et Matteo Sobrero (Bora-Hansgrohe) à ses côtés. Il ne leur manquait que quelques mètres pour franchir la ligne en tête, mais Jasper Philipsen a lancé un sprint fulgurant sur la gauche de la route pour remporter la victoire. Le premier Français, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), a terminé 9e.
« Je n’arrive pas à réaliser ce qui vient de se passer, c’est peut-être l’une des rares courses monumentales que je peux gagner », a déclaré le vainqueur après la course. « Mathieu (Van der Poel) a fait un travail incroyable dans le final. C’était la Milan-San Remo la plus rapide de l’histoire, mais je me sentais bien dès le départ. Ensuite, il fallait être bien placé. J’ai réussi à revenir après avoir été lâché dans le Poggio. Mathieu était là et je lui en suis reconnaissant, il a fait un gros travail pour revenir sur Pidcock. Je ne pensais pas que Matthews serait encore là à la fin. Faire un sprint après 300 kilomètres, c’est très différent. C’était une affaire de cinq centimètres en ma faveur. »
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant