Nice-OM : Les Niçois remportent le derby méditerranéen et reprennent la première place en Ligue 1

L’OGC Nice, seule équipe invaincue dans le championnat, a décroché une victoire cruciale contre l’OM ce samedi lors de la neuvième journée de la Ligue 1 (1-0) dans un duel qui est resté longtemps indécis. C’est un coup double pour le Gym qui s’installe désormais en tant que leader provisoire du championnat

Avec deux techniciens italiens à la barre du Nice et de Marseille, on pouvait s’attendre à un affrontement dans le style du « Catenaccio » sur la Côte d’Azur. Dans un match qui est resté fermé pendant plus d’une heure, les Aiglons ont finalement réussi à marquer dans les dernières minutes grâce à une décision astucieuse de Francesco Farioli en matière de coaching, ce qui leur a permis de s’imposer avec le score le plus minimal (1-0) tout en maintenant leur sixième « clean sheet » en neuf matchs de championnat. Après avoir battu le PSG, Monaco et l’OM, l’OGC Nice se hisse au sommet de la Ligue 1.

Le choc tant attendu

Le match entre Nice et Marseille, qui était un choc entre les équipes de tête, n’a pas été à la hauteur des attentes. La première mi-temps a été marquée par des choix techniques discutables et peu d’occasions de but (seulement trois tirs après la demi-heure de jeu). Ismaïla Sarr a eu l’occasion d’ouvrir le score (25e minute), mais son but a été annulé pour hors-jeu sur une longue passe de Chancel Mbemba. Mis à part cette brève excitation, le duel entre les deux entraîneurs italiens a été loin d’être spectaculaire, bien que Terem Moffi ait tenté de surprendre Pau Lopez avant la pause, sans succès.

Bien que Francesco Farioli ait pu saluer une fois de plus la solidité défensive de son équipe, qui demeure la meilleure défense du championnat avec seulement quatre buts encaissés, il a été contraint de faire face à la sortie sur blessure de Jordan Lotomba, qui avait l’opportunité de profiter de la suspension de Youcef Atal pour jouer. Cependant, Lotomba a dû céder sa place en raison d’une blessure à la cuisse.

La double peine pour l’OM

Les Aiglons ont intensifié leur jeu en seconde période. Gaëtan Laborde et Youssouf Ndayishimiye ont tenté des frappes de loin, mais n’ont pas réussi à cadrer. Mécontent de la performance de son équipe, Gennaro Gattuso a rapidement modifié sa stratégie en faisant entrer Murillo et Veretout. De plus, il a dû remplacer son gardien Pau Lopez, blessé.

Pendant un court instant, Marseille a semblé être en mesure de marquer, avec Pierre-Emerick Aubameyang qui a frappé le poteau (73e minute) pour sa seule opportunité du match. Cependant, la chance a rapidement tourné en faveur de Nice, car les Marseillais ont tout perdu en une minute. Leur malheur a commencé avec l’expulsion de Balerdi, qui a écopé d’un deuxième carton jaune en quelques secondes (78e), suivi de l’ouverture du score d’Evann Guessand dans la foulée (79e), ce qui a permis à Nice de devenir le nouveau leader provisoire du championnat, devançant ainsi le PSG, qui a remporté son match contre Strasbourg plus tôt dans la journée (3-0).

Cependant, l’OM reste en 7e position, à cinq points du podium, et peut nourrir des regrets. Les Marseillais se préparent maintenant pour une semaine décisive, avec la réception de l’AEK Athènes en Ligue Europa (jeudi à 18h45) et un match contre l’OL dimanche prochain en Ligue 1 (20h45).

Dans l’Actualité Également

15. décembre 2024
14. décembre 2024
14. décembre 2024