Noël Le Graët démissionne de la FFF

Après plusieurs mois dans la tourmente et de nombreux dérapages, cédant à la pression de son entourage, Noël le Graët démissionne de son poste de président de la FFF

Clap de fin pour Noël le Graët. Le président de la Fédération française de football à présenté sa démission au Comité exécutif ce mardi matin. C’est un peu ce que tout le monde attendait, souhaitait, mais n’osait pas le demander. Dans ce feuilleton en plusieurs épisodes, Noël le Graët c’est donc rangé a l’avis de ses proches. Mais à 81 ans, l’homme d’affaires ne semble pas en avoir fini avec le monde du sport. Ancien président de la Ligue nationale de foot (1991 – 2000) il aura marqué de son empreinte une fédération qui manque parfois de clarté.

Sa démission, Noël le Graët la doit aussi est surtout aux accusations dont il fait l’objet, notamment pour harcèlement, mais aussi sur ses « dérapages » verbaux concernant l’homophobie et le racisme. Lesdits dérapages lui ont value moult critiques, tant de la classe politique que des personnes au fait du monde du sport. Alors qu’il avait perdu la main suite au contenu d’un audit très accablant, qui avait fait la une de nombreux quotidiens, un à un ses appuis semblaient le « laisser à la dérive ». Et il aura finit hors-jeu sans pour autant abandonner la partie.

Hors l’état major de la 3F devait faire face à une pression insoutenable. Par ailleurs au sein même du Comex, il n’est pas de membres qui ait souhaité prendre la parole dans les médias. Et pour cause, d’aucun n’osa demander explicitement le départ du désormais ancien dirigeant.

Alors il ne faut pas se mentir. La majorité d’entre eux se sait soulagé que cette décision soit la sienne et pas celle qu’ils auraient du éventuellement prendre. Car la FFF à sans doute connu une de ses plus grandes crises et qui laissera à bien y regarder quelques cicatrices ici et là.

C’est avant tout la mission d’audit diligentée par le ministre des Sports, qui aura mis en exergue les « dérives comportementales et verbales » du dirigeant breton. Et comme si cela ne suffisait pas, Noël le Graët  se voit impliqué dans une enquête pour harcèlement moral et sexuel et ce, depuis la mi-janvier. Mais face à ses accusations, Noël le Graët reste de marbre et va jusqu’à les nier. 

Dans l’Actualité Également

15. décembre 2024
14. décembre 2024
14. décembre 2024