Le Comité international paralympique a rejeté l’idée d’une suspension totale du comité paralympique russe
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 accueilleront bien des athlètes russes, qui ont obtenu l’autorisation de participer sous bannière neutre. Cette décision a été prise à la suite de deux votes tenus lors de l’Assemblée générale du Comité international paralympique (IPC) le vendredi 29 septembre.
Après avoir rejeté la possibilité d’une suspension totale du comité paralympique russe, l’IPC a finalement opté en faveur d’une suspension partielle, avec 90 voix en faveur, 56 contre et 6 abstentions. Cela signifie que les sportifs russes pourront prendre part aux Jeux « individuellement » et dans une position « neutre ». L’IPC doit encore délibérer sur le statut du comité paralympique biélorusse.
Cette décision intervient dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes le 24 février 2022, ce qui avait conduit à l’exclusion des athlètes russes et biélorusses des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin la même année. En novembre 2022, lors de son assemblée générale à Berlin, l’IPC avait décidé de suspendre pour une année les comités paralympiques nationaux russes et biélorusses.
La réaction de l’Ukraine ne s’est pas fait attendre, avec Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne, déclarant que cette décision de permettre la participation des athlètes russes aux Jeux paralympiques risquait d’exacerber le conflit en Ukraine, en encourageant potentiellement la Russie à intensifier sa violence
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant