Paris 2024 : Le Comité international olympique (CIO) décide de la suspension du Comité olympique russe

  • Post category:Jeux Olympiques
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé jeudi la suspension immédiate du Comité national olympique (CNO) russe en raison de sa prise de contrôle de cinq organisations situées dans des régions ukrainiennes occupées. Cette décision a pour conséquence immédiate la privation du financement olympique pour l’instance russe

Cependant, elle n’a pas encore d’incidence sur la participation potentielle des athlètes russes sous bannière neutre aux Jeux olympiques de Paris 2024, une décision qui sera prise ultérieurement par le CIO, comme l’a indiqué Mark Adams, le porte-parole de l’organisation.

Le CIO justifie cette sanction en réponse à la « violation » par le CNO russe de « l’intégrité territoriale » du comité olympique ukrainien, enfreignant ainsi la Charte olympique. Le 5 octobre, le CNO russe avait unilatéralement intégré les organisations sportives régionales de Donetsk, Kherson, Lougansk et Zaporizhzhia, situées dans l’est de l’Ukraine sous occupation russe, parmi ses membres.

Il est à noter que le CIO avait déjà sanctionné l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en février 2022, considérant cela comme une violation de la trêve olympique liée aux Jeux olympiques de Pékin 2022. En conséquence, le CIO avait recommandé aux fédérations internationales de délocaliser leurs compétitions hors de Russie et d’interdire tout symbole officiel russe, y compris l’hymne et le drapeau. Néanmoins, la position du CIO concernant la participation des athlètes russes aux compétitions internationales a évolué. Initialement recommandant leur exclusion, le CIO a depuis mars 2022 entamé leur réintégration dans le monde du sport, sous la bannière neutre, pour les épreuves individuelles, à condition qu’ils n’aient pas « activement soutenu la guerre en Ukraine ».

La question de leur participation aux Jeux olympiques de Paris 2024 et de Milan 2026 reste en suspens, et le CIO prendra des décisions ultérieurement en fonction de ses propres évaluations. En réaction à cette suspension, le Comité olympique russe a dénoncé une décision « politique » et « contre-productive ». De son côté, l’Ukraine a salué cette décision comme étant « importante ».

Dans l’Actualité Également

15. décembre 2024
14. décembre 2024
14. décembre 2024