Paris 2024 : Renaud Lavillenie manque la qualification pour ses quatrièmes Jeux
Le Français ne participera pas à ses quatrièmes Jeux Olympiques à Paris. De retour de blessure, il n’a pas réussi à atteindre les minima lors de sa dernière tentative aux championnats de France, dimanche.
La marche était trop haute pour sa dernière chance. Renaud Lavillenie n’a pas réussi à franchir les minima olympiques de 5,82 m. Lors des championnats de France à Angers, dimanche 30 juin, il n’a pu sauter qu’à 5,60 m, insuffisant pour se qualifier. « Ça ne m’empêchera pas de continuer à sauter à la perche, de me faire plaisir et de me projeter sur la suite, » a déclaré le Clermontois au micro de la chaîne L’Equipe.
Après une longue blessure au tendon des ischio-jambiers et une opération en septembre 2023, Lavillenie n’a repris la compétition qu’en mai. Pour espérer participer aux JO, l’ancien recordman du monde devait enchaîner les concours. Entre son premier à Clermont-Ferrand et le dernier à Toulouse (avant Angers), il a participé à six compétitions en un mois. Sa dernière chance s’est présentée aux championnats de France, mais il n’a pas pu atteindre les 5,82 m nécessaires.
Bien que Lavillenie ait déjà franchi cette barre une centaine de fois dans sa carrière, il ne l’a plus fait depuis juillet 2022. Aux championnats de France, il a facilement passé les barres de 5,45 m et 5,60 m, mais a échoué à 5,72 m. Pendant ce temps, Thibaut Collet, déjà qualifié pour Paris, a décroché le titre national avec un saut à 5,82 m, devançant Anthony Ammirati, et Robin Emig, qui a terminé 3e ex-aequo avec Renaud Lavillenie.
Découvrez l'offre de maisons et d'appartements à la location pour vos séjours de courte durée, vos vacances, vos déplacements professionnels, pour suivre votre équipe favorite sur : LESGAULOIS.VIP