Paris 2024 : Teahupo’o confirmé comme lieu de l’épreuve de surf, selon le président polynésien. Une bonne nouvelle pour la Polynésie

  • Post category:Jeux Olympiques
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Après plusieurs mois de tensions, le président polynésien Moetai Brotherson a confirmé dimanche que l’épreuve olympique de surf se tiendra bien à Tahiti, conformément aux plans initiaux

Maintien de l’épreuve de surf à Tahiti pour les JO de Paris 2024

Un compromis semble avoir été trouvé après des mois de tensions autour de l’épreuve olympique de surf prévue à Tahiti. Le président polynésien Moetai Brotherson a annoncé dimanche 11 décembre à Tahiti (lundi à Paris) que l’épreuve de surf des Jeux de Paris 2024 se tiendra bel et bien sur le site de Teahupo’o.

L’annonce intervient après des mois de crispations entre les autorités, les organisateurs des Jeux olympiques, et les populations locales, principalement liées au remplacement d’une tour en bois par une structure en aluminium pour les juges. Les travaux avaient été suspendus après qu’une barge prévue pour l’installation de la nouvelle tour a endommagé du corail lors d’essais techniques début décembre.

Moetai Brotherson a dévoilé un calendrier de travaux visant à aboutir à une tour fonctionnelle le 13 mai, quelques jours avant l’étape du tour mondial de la World Surf League (WSL). Cette compétition servira de test avant l’épreuve olympique en juillet. Le président polynésien a souligné avoir obtenu un soutien “unanime de tous les maires, de la fédération internationale de surf, et même des associations, à l’exception d’une, et d’un surfeur, qui pense représenter la communauté des surfeurs”.

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) a confirmé que les travaux reprendront cette semaine pour respecter le calendrier. Tony Estanguet, le patron du Cojop, a salué cette avancée et exprimé sa confiance quant au respect du calendrier de livraison de la tour.

Bien que la tour en aluminium ait été réduite en taille et en poids, des forages supplémentaires dans le corail sont jugés nécessaires par les techniciens. Malgré ces contraintes, certains militants ont reconnu les “efforts” du gouvernement pour préserver l’environnement. La présidente de l’Association de défense du Fenua ‘aihere, Annick Paofai, a souligné que “on ne peut plus faire marche arrière, on fait les Jeux, il faut qu’on ‘taho’e” (qu’on avance ensemble, en tahitien)”.

Dans l’Actualité Également

6. juillet 2024
4. juillet 2024
3. juillet 2024