Dimanche, lors de la première étape remportée par Olav Kooij (Visma – Lease a bike) au Paris-Nice 2024, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), le grand favori de la course, a saisi l’occasion pour évaluer ses concurrents
Dans un sprint final disputé en groupe restreint après une conclusion haletante marquée par une lutte entre les principaux favoris du classement général pour grapiller quelques secondes de bonifications, Olav Kooij a devancé de justesse Mads Pedersen aux Mureaux pour décrocher la première étape de Paris-Nice. Il portera le maillot jaune de leader demain lors de la deuxième étape entre Thoiry et Montargis.
C’est votre troisième victoire de la saison et encore une fois ça s’est joué à rien, mais cette fois face à Mads Pedersen vous avez pu célébrer ?
Oui, ça a encore été dans un mouchoir de poche mais j’ai quand même célébré parce que j’ai jeté un regard à terre vers les roues, et parfois on sent que c’est bon. Là j’ai senti que j’avais fait un tout petit écart
Le scénario tant attendu, celui où la tunique jaune aurait pu s’installer sur les épaules de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), semblait se dessiner. À une vingtaine de kilomètres de la ligne d’arrivée, alors que le trio d’échappés matinaux (Stefan Bissegger, Jonas Rutsch et Mathieu Burgaudeau) était repris, le Belge a intensifié le rythme. La Soudal Quick-Step a accentué la pression dans la côte de Montainville, point du sprint intermédiaire, dans l’espoir de saisir les bonifications au sommet.
Bien que ce soit finalement l’Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) qui ait franchi la ligne en tête, suivi de près par Remco Evenepoel et Egan Bernal (Ineos), le Belge n’a pas relâché ses efforts par la suite, provoquant une cassure pendant quelques kilomètres. Bien que Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) ait été absent de ce groupe, il est finalement revenu sans encombre malgré les attaques d’Egan Bernal. Pendant que les favoris se surveillaient, Anthony Turgis (TotalEnergies) en a profité pour tenter sa chance.
Le vainqueur du jour, Olav Kooij, s’est dit « heureux de remporter la victoire », surtout devant Mads Pedersen (Lidl-Trek). Pour les étapes à venir, le Néerlandais prévoit de nouveaux duels au sprint.
Si la Cofidis et la Lidl-Trek ont mené le train, c’est finalement la Visma-Lease a bike d’Olav Kooij qui a tiré son épingle du jeu en réalisant un doublé gagnant : victoire d’étape et maillot jaune, concluant ainsi une étape pleine de promesses pour la suite.
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant