Le PSG retrouve la victoire contre Lyon grâce à Désiré Doué et se rapproche du titre
Après une série de matchs nuls, le Paris Saint-Germain a repris sa marche en avant en s’imposant avec autorité face à Lyon (3-1) lors du choc de la 15e journée de Ligue 1, dimanche 15 décembre. L’équipe parisienne, privée de Bradley Barcola et Marquinhos, a montré un solide collectif, avec des buts signés Ousmane Dembélé, Vitinha et Goncalo Ramos. Cependant, c’est le jeune Désiré Doué qui a marqué les esprits.
Une prestation éclatante de Doué
Rarement titulaire, l’ancien Rennais a éclaboussé la rencontre de son talent. Auteur de l’ouverture du score après une magnifique action individuelle, il a ensuite servi Dembélé pour le premier but à la 8e minute. Moins de six minutes plus tard, il a provoqué le penalty transformé par Vitinha, portant le score à 2-0. Doué aurait même dû signer un superbe but à la 23e minute, mais sa réalisation a été annulée pour un hors-jeu très discutable, ce qui n’a pas terni sa prestation.
Lyon trop timide face à la vitesse parisienne
L’Olympique Lyonnais n’a réellement inquiété Paris que pendant une vingtaine de minutes, inscrivant un joli but par Georges Mikautadze à la 40e minute. Mais hormis ce moment, l’OL a été largement dominé, particulièrement en seconde période. « On n’a pas fait le pressing ensemble, contre une équipe comme ça, c’est compliqué. Il faudra corriger ce qui n’a pas fonctionné », a déclaré Mikautadze après la rencontre.
Le PSG sur une dynamique positive
Cinq jours après leur victoire convaincante contre Salzbourg en Ligue des champions, les Parisiens continuent sur leur lancée et retrouvent de la confiance. Goncalo Ramos a inscrit un troisième but en fin de match (88e), scellant définitivement la victoire de son équipe. Seul bémol, le match a été interrompu brièvement à cause de chants insultants venus des ultras parisiens, forçant Achraf Hakimi à intervenir.
Grâce à ce succès et aux matchs nuls de Marseille, Lille et Monaco, le PSG creuse l’écart en tête de la Ligue 1. Avec sept points d’avance sur Marseille, les hommes de Luis Enrique peuvent aborder sereinement leur dernier match de l’année, face à Monaco mercredi. Lyon, de son côté, conserve la cinquième place, à cinq points du podium.